Teddy Riner

Vous l’avez peut-être vu en direct cette nuit, Teddy Riner est devenu champion olympique pour la 2ème fois. Une réussite exceptionnelle, des dizaines d’articles dans la presse… et un secret à retenir pour la réussite de votre enfant !

Il y a l’explication « facile » : 2 mètres, 135kg, un physique hors norme qui le place en bonne position pour dominer les autres judokas et aligner les victoires. Mais une explication qui a le don de faire bondir son entourage ! Pour une raison toute simple : si ces qualités physiques sont rares, elles ne sont pas uniques, d’autres judokas présentent les mêmes, surtout dans sa catégorie.

Mais surtout parce que cette explication passe à côté du vrai secret de réussite de Teddy Riner : il adore apprendre !

Voilà ce qu’en dit son père, Moïse Riner : « Son secret ? Il travaille énormément, sur tous les aspects, que ce soit le mental, le physique, la technique… Il écoute avec application et après il retranscrit. C’est comme quand vous êtes à l’école : si vous êtes attentif à ce que dit le professeur et si vous travaillez bien en dehors des cours, normalement, cela doit payer. Teddy passe des heures et des heures sur le tatami. Quand il n’est pas satisfait, il y retourne, il insiste […] Il y prend du plaisir, même si je n’ai jamais compris que l’on associe les notions de travail et plaisir »

Et ce qu’en dit son entraîneur  » Même si avec le temps on a appris à faire plus dans le qualitatif que dans le quantitatif pour ménager la mécanique, Teddy a toujours été un acharné de travail. Il adore par exemple qu’on lui mette de nouveaux défis et tant qu’il n’y est pas arrivé, il ne lâchera pas et ne comptera pas ses heures d’entraînement « 

Voilà l’attitude n°1 de la réussite mise à l’honneur ! Et les 2 mots sont importants : dans « aimer apprendre », il y a certes APPRENDRE ce qui semble être une des grandes qualités de Teddy Riner, tous louent sa force de travail, sa volonté, sa persévérance pour apprendre de nouvelles choses. Mais il y a aussi AIMER : le plaisir d’apprendre, de progresser, de découvrir de nouvelles choses sont clairement selon ses proches une clé essentielle de sa réussite.

Qu’en dites-vous ? Avez-vous à coeur dans l’éducation de votre enfant de lui transmettre ce secret de réussite d’un champion ? 

 

Crédit photo : Gentside

2 comments on “Réussite de votre enfant : ce que Teddy Riner peut vous apprendre”

  1. Bonjour,
    « Aimer » et « Apprendre » sont assurément un couple gagnant. Chaque enfant « aime » differemment. Il doit trouver « comment », en étant à l’écoute de lui-même, guidé par un parent, un proche, un professeur, un coach.
    Carole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *