4 Comments on Quizz : Quel Parent d’Elève Etes-Vous ?

  1. J’ai rempli le quizz avec plaisir et lu votre article sur les écoles Montessori que je trouve très intéressant.
    Ma conception de l ‘enseignement a beaucoup évolué en 20 ans parce que mes 2 premiers enfants étaient scolairement des enfants difficiles. Leur vécu scolaire m’a obligée à me remettre en question (moi qui était bonne élève) et à m’interroger sur l’école et l’impact de l’enseignement tout aussi bien que l’état d’esprit des enseignants dans la réussite et l’échec scolaire des enfants. J’ai gagné en expérience et en sérénité pour la scolarité de mes 2 autres enfants.
    Je remarque aujourd’hui ce que je ne voyais pas il y a 20 ans : seule une partie des enfants ont accès à une salle de classe. En sont d’emblée exclus les enfants souffrant de troubles affectant l’apprentissage : autisme, trisomie, surdité, problème de vision etc..,Lorsque j’étais jeune, je trouvais cela normal. Je ne voyais pas que notre système scolaire était une école de sélection dès le plus jeune âge, coupant d’emblée l’intégration sociale des enfants qui ne sont pas dans la norme scolaire. De là à considérer la simple dyslexie comme un handicap, il n’y a qu’un pas qui fut allègrement franchi.
    L’éducation nationale dans sa difficulté à reconnaitre la diversité des enfants comme une norme à prendre en compte dans la pédagogie dès la maternelle, ne prends pas non plus en compte l’épigénétique : l’environnement socio-économique qui permet de moduler l’expression génétique. La dyslexie n’est pas une fatalité.

    Merci pour votre site et bonne journée

    • Bonjour Edith,

      Merci beaucoup pour votre magnifique témoignage, je suis très touchée de vous lire 🙂

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali

  2. Bonjour Magaly,
    Je viens de faire le questionnaire que vous avez mis en ligne. Je le trouve très sympa et vous félicite pour vos initiatives diverses toujours pleines de bon sens, de joie et de curiosité pour les parents et leurs enfants.

    Je suis educatrice, coach et neuropédagogue. J’oeuvre aussi pour l’éducation du 21ème Siècle, à ma façon mais nous avons beaucoup en commun dans notre parcours et notre vision.

    Je suis en suisse (entre Genève et Lausanne) et je propose mes services aux parents, adolescents et jeunes adultes. Je collabore également avec des écoles Montessori et écoles internationales dans la région de l’arc lémanique.

    Je me sens parfois un peu seule dans mon coin ici et serais ravie d’avoir une rencontre avec vous pour collaborer dans la rédaction de différents documents par exemple.

    J’espère à bientôt,

    Gersende.

    • Bonjour Gersende,

      Merci pour votre message, ravie d’échanger avec vous ! Je vous contacte par email 🙂

      A très bientôt,
      Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *