Mon objectif : « Partager entre parents les clés pour la réussite, l’épanouissement et la sécurité de nos enfants, à l’école et dans la vie »

Bienvenue sur Parents du 21ème siècle !

Je m’appelle Magali et voici comment ma passion pour l’éducation a débuté.

L’école, galère ou opportunité ?

White clouds in blue sky.
Rêverie aux nuages…

Nous sommes en 1992 dans une petite ville de Bretagne. Je suis en 5ème, assise au fond de la classe, en cours de français, accablée d’ennui comme bien souvent. Les minutes passent lentement.

Dehors, il fait beau. Quelques nuages se promènent dans le ciel… et je rêve en les regardant passer : un jour, je sortirai de là, et moi aussi je serai libre.

Je me fais en même temps une promesse : jamais, je n’oublierai ces heures d’ennui sans fin, et j’en ferai quelque chose de bien pour tous ceux qui s’assiéront sur cette chaise après moi.

Cette liberté dont je rêvais, je l’ai gagnée… et paradoxalement je l’ai gagnée grâce à l’école : mention très bien au bac, classe préparatoire, diplômée d’HEC, parcours jugé brillant dans le monde professionnel, 10 ans à voyager à travers le monde entier, presque aussi libre que les nuages.

Je n’ai pas non plus oublié ma promesse. Alors j’ai commencé à aider bénévolement : du soutien scolaire en primaire à Paris à l’insertion professionnelle de jeunes diplômés des quartiers populaires, des bidonvilles d’Ouganda aux écoles internationales d’élite. Avec une conviction : l’école peut et doit être une source d’opportunités pour chaque enfant, plutôt qu’une galère.

Et il y a 4 ans, je suis devenue maman d’une petite fille. Comme beaucoup de parents, à la recherche d’un mode d’emploi : comment la guider pour qu’elle trouve le chemin de sa réussite, qu’elle grandisse joyeuse et confiante, à l’école, à la maison, et plus tard dans sa vie d’adulte ?

Au fil des années, je me suis mise en quête d’informations et d’outils. De tâtonnements en belles rencontres, j’ai été enthousiasmée par ce que j’ai découvert : des approches qui marchent, mais encore confidentielles en France !

Parents du 21ème siècle est né de la volonté de partager ces outils entre parents et de continuer à apprendre ensemble. Pour que plus d’enfants trouvent le chemin vers leur réussite et grandissent joyeux et confiants. Pour que moins d’enfants comptent les heures et les nuages par la fenêtre.

Parents du 21ème siècle est-il pour vous ?

Parents angry with a child

Fatigué(e) d’appeler 20 fois avant que vos enfants daignent mettre les pieds sous la table ?

Marre que les devoirs ressemblent à un champ de bataille ?

Désespéré(e) de voir votre petit dernier passer ses journées sur iPad ?

Inquiet(e) à l’idée que votre enfant futur-ado futur-adulte ait du mal à voler de ses propres ailes ?

Vous voilà au bon endroit !

Parents du 21ème siècle se veut un lieu d’échange entre parents :

  • Curieux ! Vous avez envie de découvrir des approches innovantes et efficaces pour l’éducation de vos enfants
  • Inquiets pour l’avenir ! Est-ce que l’école prépare bien votre enfant à réussir ? que pouvez-vous faire à la maison pour lui donner les clés du succès ?
  • En difficulté ! Le parcours scolaire ou le comportement de votre enfant ne ressemblent pas à un long fleuve tranquille et vous voulez retrouver une ambiance joyeuse et sereine à la maison

Enseignants, professionnels de l’enfance, vous êtes naturellement les bienvenus pour partager votre expérience !

Sur Parents du 21ème siècle, vous trouverez

Au fil des articles, vous trouverez dans un langage simple et accessible :

1. Des actualités sur le monde de l’éducation

2. Des idées pour l’éducation : interviews, conférences, synthèses de livres d’experts qui font bouger l’éducation

3. Des clés pour la réussite à l’école : connaissances et outils pour vous aider à accompagner vos enfants sur la route de la réussite

4. Les attitudes & savoir-être du succès : des connaissances et des outils sur toutes les compétences non académiques qui seront la clé de la réussite et de l’épanouissement de nos enfants

5. Internet, écrans & co : des connaissances et outils pour que nos enfants profitent au maximum des opportunités des nouvelles technologies… tout en limitant les risques !

6. La sécurité de mon enfant : les règles de base qu’on ne nous a pas données en devenant parents pour que nos enfants soient en sécurité dans la rue, à l’école, à la maison.

Parents du 21ème siècle, c’est avant tout un lieu d’échanges ! Je compte sur vous pour faire vivre cette communauté : exprimez-vous en commentant les articles, faites-moi part de vos avis, de vos propres expériences. Dites-moi quels sujets vous intéressent le plus !

 

Note sur l’affiliation :

Il arrive que j’utilise des liens affiliés dans mes articles. Cela signifie que je touche une petite commission sur ce que vous achetez si vous passez par ces liens. Cela n’augmente évidemment pas le prix que vous payez.

Ces commissions m’aident à entretenir ce blog et à vous offrir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Je vous recommande uniquement des livres et produits que j’ai aimés, que je recommande à ma famille et mes amis, et que je pense utile de partager entre parents. Je ne vous recommanderai jamais un produit que je n’ai pas testé ou pas aimé. J’ai à coeur de vous offrir un contenu de qualité et je ne trahirai pas votre confiance pour quelques euros.

 

Crédit photo : nata777_7umnola

Commentaires plus récents sur Mon objectif : « Partager entre parents les clés pour la réussite, l’épanouissement et la sécurité de nos enfants, à l’école et dans la vie »

  1. LEGRAND
    17 novembre 2015 at 16 h 35 min (12 mois ago)

    Quelle excellente initiative que ce mouvement des « Parents du vingt-et-unième siècle » ! C’est génial.

    Répondre
    • Magali
      19 novembre 2015 at 5 h 13 min (12 mois ago)

      Merci pour vos encouragements !!!

      Répondre
  2. Audeline
    20 novembre 2015 at 18 h 23 min (12 mois ago)

    Bonjour Magali! Je crois que nous avons étés nombreux à envier les nuages comme cette petite fille…Merci pour tes articles originaux et riches en enseignement 😉

    Répondre
    • Magali
      23 novembre 2015 at 5 h 15 min (11 mois ago)

      Bonjour Audeline,

      Merci pour tes encouragements !!!

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

      Répondre
  3. Tadcozh
    5 janvier 2016 at 16 h 01 min (10 mois ago)

    Je n’avais pas encore pris le temps de lire la totalité de ton texte.
    Tu m’as arraché des larmes et, paradoxalement, j’en suis heureux.
    Bravo à toi et bonne continuation.
    Bisous

    Répondre
    • Magali
      6 janvier 2016 at 9 h 14 min (10 mois ago)

      Bonjour Tadcozh,

      Merci pour ton message, j’en suis toute émue !

      A bientôt,
      Magali.

      Répondre
  4. nico
    9 janvier 2016 at 6 h 28 min (10 mois ago)

    J’ai dû bénéficier de bons enseignants: je n’ai pas souvenir m’être ennuyé à l’école, si ce n’est que certaines matières avançaient trop lentement, surtout au collège. En maths, en français les cours étaient passionnants, et la compétition entre élèves plutôt saine. Le stress était lié à la difficulté des devoirs et la perception que notre avenir professionnel se jouait sur quelques années (terminale et prépa). Je pense avoir été bien préparé à ce qui m’attendais en entreprise par la suite, dans un environnement hyper concurrentiel mais aussi gratifiant et rémunérateur. J’avoue ne m’être jamais inquiété de ce que devenaient les élèves du « fond de la classe », il me semblait qu’ils disposaient des mêmes armes que nous « devant » pour réussir mais que peut-être fournissaient-ils moins d’efforts, étaient-ils moins motivés, « sortaient »-ils pendant que moi je passais mes soirées et mes weekends à potasser.

    Répondre
    • Magali
      9 janvier 2016 at 11 h 42 min (10 mois ago)

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre témoignage ! Quel plaisir de lire le récit d’un ancien élève qui a aimé l’école et a vécu le stress des années importantes (terminale, prépa) comme une stimulation positive, tout en ayant le sentiment d’avoir été bien préparé pour s’intégrer dans le monde du travail. Je rêve que beaucoup plus d’enfants se retournent sur leur parcours scolaire avec la même satisfaction que vous 🙂

      Belle journée,
      Magali.

      Répondre
  5. Virginie Bouslama
    24 février 2016 at 6 h 50 min (8 mois ago)

    Bonjour Magali,
    Je n’avais pas encore commenté votre présentation que je viens de relire à l’instant.
    J’adhère vraiment à ce que vous dites et pour ma part, mes souvenirs de collège-lycée ne sont pas très heureux…mais en effet plutôt ennuyeux.
    Mis à part l’un ou l’autre professeur qui était passionnant et qui arrivait à nous transmettre son savoir, pour le reste, c’était surtout des cours magistraux, dénués de tout intérêt. Et à mon époque (j’ai passé mon bac en 1991), c’était encore le temps où l’élève se devait de rester assez passif et était juste en classe pour écouter et apprendre par cœur et où on ne lui demandait pas de vraiment réfléchir encore moins d’analyser…aujourd’hui, je dis toujours que même si on me payait, je ne retournerais pas sur les bancs de l’école! Que dire de l’orientation et de savoir quelles études faire après le bac!?…j’avais la tête dans les nuages moi aussi.
    Aujourd’hui, j’ai des rêves plein la tête, j’ai envie de faire tellement de choses, il y a plusieurs métiers qui me plairaient, mais je n’ai pas suivi les bons cursus.
    Alors je me dis qu’avec mes enfants, les choses seront différentes…je m’y emploie tous les jours et je ferai ce qu’il faut pour qu’ils puissent s’épanouir d’abord à l’école ensuite dans une filière qu’ils auront vraiment choisi!

    Répondre
    • Magali
      26 février 2016 at 8 h 55 min (8 mois ago)

      Bonjour Virginie,

      Merci pour votre témoignage ! Nos enfants ont la chance de grandir à une époque où de nouvelles approches actives, ludiques et efficaces en termes d’apprentissage sont prêtes à se diffuser à large échelle… et je crois qu’en tant que parents nous avons raison de vouloir que nos enfants en bénéficient 😉

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

      Répondre
  6. Bareaud
    11 avril 2016 at 18 h 17 min (7 mois ago)

    Merci pour votre blog. J’aime bien votre présentation, je m’y reconnais beaucoup : mon parcours scolaire a été marqué par beaucoup, beaucoup d’ennui. Et c’est en dehors des 4 murs de l’école ou de l’université que j’ai le plus appris. Quel gâchis de tout ce temps !
    J’adhère à la plupart des pistes que vous évoquez pour élever nos enfants. En revanche, je trouve bien difficile d’assumer de les savoir à l’école à s’ennuyer eux aussi. A part le rêve de voir s’installer une école hors normes près de chez nous, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer les choses…

    Répondre
    • Magali
      14 avril 2016 at 5 h 56 min (7 mois ago)

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage, ravie de lire que je n’étais pas seule à compter les nuages à l’école 😉

      Et je suis bien d’accord avec vous : difficile de se résigner à ce que nos enfants passent par le même ennui à l’école. C’est dans cet esprit que j’ai créé Parents du 21ème siècle, car je suis convaincue que s’ennuyer ou échouer à l’école n’est pas une fatalité. Et en tant que parents, nous ne sommes pas tout à fait impuissants : nous pouvons engager un dialogue avec les enseignants, dont beaucoup sont également sensibles à cette difficulté. Et pour que ce dialogue soit constructif et porteur de changement, nous pouvons nous informer et leur relayer des expériences, des initiatives en France ou à l’étranger qui ont fait la preuve de leur efficacité 🙂

      A bientôt,
      Magali.

      Répondre
  7. jad
    12 juillet 2016 at 16 h 07 min (4 mois ago)

    Bonjour Merci Magali pour ce blog une bonne initiative j’aimerai bien partager mes soucis de parents avec vous et nous entre aider à trouver des solutions vous nous avez rappeler de nos journées ennuyantes que nous avons vécu au sein des écoles surtout si le contenu étudié ne touche pas vraiment nos besoins et les compétences dont on a besoin pour notre savoir être ,faire et vivre
    merci encore Magali

    Répondre
    • Magali
      12 juillet 2016 at 22 h 25 min (4 mois ago)

      Merci Jad !
      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

      Répondre
  8. Charline
    21 juillet 2016 at 8 h 19 min (3 mois ago)

    Bonjour Magali,

    Je vous contact pour vous dire que j’aime vraiment bien votre blog, surtout la qualité des articles ainsi que le design. Je terminerai pas dire que la navigation est très simple et grâce à la page tous les articles c’est très facile de rechercher une info.

    En parcourant cette rubrique je me suis aperçue (sauf erreur de ma part) que vous n’avez pas publié d’article sur l’organisation des repas.
    Je souhaite vous faire une proposition d’article invité. Mon créneau est justement l’organisation des repas afin de manger sain tous les jours sans se prendre la tête.

    Que pensez vous d’un article qui traiterai de la planification des repas et du confort que cela procure au quotidien ?

    Très bonne journée

    Au plaisir de vous lire

    Répondre
    • Magali
      25 juillet 2016 at 17 h 38 min (3 mois ago)

      Bonjour Charline,

      Merci pour votre message ! Avec plaisir pour un article invité, je vous contacte par email 😉

      A tout de suite,
      Magali.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marquées d’une *

Commentaire *