Ce mois-ci, j’ai eu le privilège d’accueillir le labo d’idées « Vers un monde meilleur ». Le thème que j’avais proposé était « Grandir en confiance ». Après vous avoir présenté ma contribution la semaine dernière, je suis ravie de vous proposer aujourd’hui une synthèse des meilleurs conseils de ces 8 blogueurs de talent.

 

1.  Et si votre adolescent introverti devenait Elon Musk ?

Notre société valorise beaucoup les personnalités extraverties, celles qui parlent facilement, sont à l’aise en société, aiment l’interaction. Mais votre enfant est plutôt du genre introverti, alors cela vous préoccupe ?

Carole, du blog Adolescence Positive, nous livre une intéressante réflexion sur la force des introvertis et des pistes pour les aider à grandir en confiance. Une réflexion inspirée du best seller La Force des discrets, Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard de Susan Cain.

http://adolescence-positive.com/adolescent-introverti-elon-musk/

 

2. 3 astuces pour aider votre enfant à avoir confiance en lui !

Antoine et Carole, du blog Eduquer différemment, se sont intéressés aux benjamins, le p’tit dernier de la famille que l’on a tendance à protéger un petit peu trop. « Souvent surprotégés, ils ont du mal à être autonomes et attendent d’être assistés dans ce qu’ils entreprennent » dit Jane Nelsen, la fondatrice de la Discipline Positive.

Vous découvrirez dans leur contribution 3 astuces pour les aider à gagner en confiance : éviter de surprotéger, laisser s’entraîner, donner de l’autonomie.

http://eduquer-differemment.com/education-positive/aider-enfant-avoir-confiance-en-lui/

3. 4 repères et 1 compétence pour grandir en confiance

Grâce au développement de la parentalité bienveillante, l’importance du repère affectif commence à être bien connue pour grandir en confiance. Et parfois, on en oublie les autres repères, plus classiques et néanmoins essentiels : le temps, l’espace, les règles de vie communes.

Blandine, du blog Familles connectées, y ajoute une compétence clé pour réussir et s’épanouir au 21ème siècle : la flexibilité. C’est-à-dire savoir comment réagir quand les repères sont brouillés. Une compétence nécessaire pour que nos enfants puissent réussir et s’épanouir dans un monde qui change à grande vitesse, dans un monde où les repères sont régulièrement brouillés, où les règles du jeu évoluent sans cesse.

Et paradoxalement, comme l’explique Blandine, la flexibilité ne peut se construire qu’à partir de repères solides. Sans ce socle de repères, les changements sont plus difficiles à vivre, comme un tourbillon sans points fixes auxquels se raccrocher.

http://familles-connectees.com/4-reperes-et-1-competence-pour-grandir-en-confiance/

4. La maison idéale : 5 astuces pour faire grandir ses enfants en confiance

L’importance de l’aménagement de l’espace pour grandir en confiance, vous connaissez ? Maria Montessori a été une pionnière au début du 20ème siècle en proposant aux enfants des meubles à leur taille. Et dans les écoles du 21ème siècle, la qualité de l’environnement est un des 3 axes clés de travail, avec la pédagogie et la formation des enseignants.

Est-ce que cela peut se faire à la maison ? Maïlys, du blog J’optimise mon espace, vous propose 5 astuces. Ma préférée : celle pour que le salon devienne un lieu où adultes et enfants vivent ensemble, plutôt qu’un lieu réservé aux adultes… ou un espace envahi par les enfants 😉

https://optimisemonespace.com/la-maison-ideale-5-astuces-pour-faire-grandir-ses-enfants-en-confiance/

5. Comment grandir comme parents et comme enfants avec une confiance en soi de super héros ?

Grandir en confiance est-il réservé aux enfants ? François-Xavier et Dominique, du blog Les parents positifs, nous répondent que non ! Et ils ont bien raison. Enfants comme adultes, nous pouvons grandir chaque jour en confiance, jusqu’à développer une confiance en soi… de super héros 🙂

Comment ? D’abord en faisant le choix de développer sa confiance en soi jour après jour, année après année. Et puis en mettant en œuvre 6 conseils développés dans cet article.

http://les-parents-positifs.com/comment-grandir-parents-enfants-confiance-en-soi-super-heros/

6. Parentalité et environnement des enfants : moins c’est plus (2/3)

Et si grandir en confiance, c’était grandir avec moins ? Moins de jouets, moins d’activités, moins d’objets, moins de stimulations, moins de choix…

C’est la thèse à succès développée par Kim John Payne dans un livre devenu un best-seller international Parents… tout simplement ! Comment rendre nos enfants plus calmes, plus heureux et plus confiants.

Guillaume, du blog Santé des enfants et environnement, nous propose une chronique de cet ouvrage qui en détaille les points clés et en livre quelques extraits. Une réflexion qui rejoint celle de l’école du 21ème siècle : plutôt que de sur-stimulation, plutôt que d’être « poussés », les jeunes enfants ont besoin de ces activités que l’on identifie spontanément à l’enfance, comme le jeu libre.

http://sante-enfants-environnement.com/parentalite-et-environnement-des-enfants-moins-cest-plus-23/

7. Le lien homme-animal, la confiance dans le toucher

Virginie, du blog Soins et toucher, reprend la question soulevée par Amandine : comment prendre confiance quand on débute une nouvelle activité ? Qui plus est quand il s’agit d’une activité aussi subtile et délicate que les techniques de soins et toucher appliquées aux animaux (cheval, chien, chat…) ?

Virginie nous décrit une très intéressante série de techniques – transposables à d’autres domaines – pour prendre confiance : lâcher-prise, accueillir le moment présent, se mettre à l’écoute de ses sensations et de son environnement…

http://soins-et-toucher.com/lien-homme-animal-et-toucher/

8. Comment avancer sur son chemin de vie en toute confiance

Suivre son chemin, faire ce dont nous avons profondément envie dans la vie… voilà une attitude qui demande une bonne dose de confiance en soi ! Avec beaucoup de générosité et de simplicité, Amandine du blog La vie de mes rêves, nous raconte comment elle a abordé 3 changements importants pour elle.

Et partage avec nous des astuces en phase avec les 6 attitudes de la réussite : oser faire le premier pas, accepter ce que l’on ne sait pas encore, savoir demander des conseils à des personnes plus compétentes…

http://la-vie-de-mes-reves.com/comment-avancer-sur-son-chemin-de-vie-en-toute-confiance/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *