SAMU urgences hôpital
Quand il y a urgence !

C’est son anniversaire et votre fille s’étouffe avec un bonbon avalé de travers (…)

Votre fils pose la main sur la plaque de cuisson encore brûlante pendant que vous égouttez les pâtes (…)

Votre bébé vient de chuter du canapé (…)

Et vous ne savez pas quoi faire ???

Eh bien vous n’êtes pas les seuls : à peine 20% des français sont formés aux premiers secours. Contre 95% des norvégiens ou 80% des autrichiens. Pas de cocorico 🙁

Pourtant ces situations – un doigt coincé dans une porte, un choc allergique, une vilaine plaie – sont courantes… surtout lorsque l’on a des enfants !

Personnellement, c’est une crainte qui me taraude depuis plusieurs années : me retrouver face à une situation où je regretterai longtemps de ne pas avoir su quoi faire 🙁

Alors je m’étais renseignée, avant de devenir maman, sur les stages de secourisme disponibles. Mais les résultats de mes recherches m’avaient plutôt découragée : peu d’offres disponibles dans mon quartier, modalités d’inscription et contenu du stage pas clairs.

Et surtout engagement contraignant, car il fallait pouvoir y consacrer au moins 1 week-end entier… à une époque où mon agenda professionnel ne m’en laissait pas franchement le loisir. Ensuite, c’est mon agenda professionnel ET familial qui a rendu ce projet utopique 😉

Auriez-vous rencontré les mêmes difficultés que moi ?

Ou alors vous êtes-vous simplement heurtés à l’idée « il faudra que je le fasse un jour, mais là j’ai pas le temps, ça peut attendre » ?

Alors, cette semaine, ça a été une franchement bonne surprise de découvrir sur le site de mon ami Fabrice Collet une offre de formation enfin adaptée aux parents : une session de 3h un samedi après-midi, puis une deuxième session de 3h le samedi suivant.

Les formateurs sont des secouristes certifiés et le contenu du stage est clairement détaillé, donc pas d’inquiétude à avoir sur « qu’est-ce qu’on va me faire faire ? ». Pour finir de simplifier les choses, l’inscription se fait en ligne en 1 minute.

Remarque : Le lien vers le site de Fabrice Collet, Babylone Harmonie, est sans affiliation. Je relaie cette offre uniquement par conviction, je ne perçois aucun intérêt financier.

En comptant sur une copine sympa pour garder vos p’tits loups pendant ce temps, ça devient jouable non ?

Comment ça se passe chez vous ?

Pour ma part, c’est décidé, c’est la 1ère formation que je suivrai lors de mon prochain passage à Paris 🙂 Cela me paraît tellement essentiel de savoir quoi faire pour sauver un enfant en danger ! En attendant d’apprendre aussi quoi faire pour secourir un adulte en détresse…

Et vous, êtes-vous partants pour vous inscrire ?

Si vous avez déjà suivi une formation premiers secours, comment l’avez-vous choisie ? En avez-vous été satisfait ?

Laissez vos avis et partages d’expérience dans les commentaires !

 

Crédit photo : OutStyle, Croix-Rouge française – COM 75 – Bruno CHAPIRON – 2013

2 comments on “Connaissez-vous ces gestes qui peuvent sauver votre enfant ?”

  1. J’ai eu la chance de pouvoir la faire au sein de ma société (moins de 50 personnes) pendant une journée. J’ai même eu droit à une séance de rappel deux ans plus tard.
    C’est un pompier qui la faite. très intéressante et utile !
    C’est une formation qui peut être facilement faite à sa direction !

    • Bonjour,

      Merci pour cette information ! Se former sur son lieu de travail est une excellente idée. Cela incluait-il l’obligation de devenir « secouriste référent » pour vos collègues ? Ou bien cette formation était-elle une possibilité ouverte à tous les salariés de la société ?

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *