TED conférences logoIl y a un an, mon amie Catherine m’a fait découvrir les conférences TED. Depuis, j’en regarde 1 chaque jour avant de me mettre au travail.

Pourquoi ?

Avec une vidéo, je fais en quelques minutes le plein de motivation et d’énergie pour la journée !

Et dans le domaine d’éducation, j’y ai trouvé une série de conférences pleines d’inspiration et d’optimisme. Des exemples vivants que nous avons collectivement les idées et les outils pour faire mieux dès aujourd’hui pour la réussite et l’épanouissement de nos enfants 🙂

C’est quoi Ted : résumé en 1 phrase

TED est une organisation mondiale, à but non lucratif, qui vise à rendre accessible à tous des idées qui font bouger le monde, présentées par les plus brillants spécialistes de leur domaine : éducation, sciences, politique, religion, économie…

C’est quoi Ted : présentation en 3 points clés

  1. TED, c’est un drôle de nom, qu’en pensez-vous ? Un diminutif ? Un surnom ?

C’est tout simplement un acronyme pour Technology, Entertainment, Design. Soit en français : Technologie, Divertissement, Design.

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Car ce sont les 3 premiers domaines auxquels l’organisation s’est intéressée. Rien de surprenant à cela, quand on sait que TED est née tout près de la Silicon Valley 🙂

Ces 3 lettres sont assorties d’1 slogan : “ideas worth spreading”, soit en français « des idées qui méritent d’être partagées »

  1. Concrètement, l’activité phare de TED c’est l’organisation de conférences.

Au départ, organisées une fois par an et aux Etats-Unis, elles ont lieu maintenant plusieurs fois par an et partout dans le monde. Un thème est choisi, par exemple « La jeunesse. La sagesse. L’inconnu », et des spécialistes de toutes disciplines sont invités à s’exprimer devant un parterre d’invités.

  1. Des conférences… gratuites et en ligne !

Ce qui est très sympa, pour nous parents, qui n’avons pas particulièrement le loisir d’y assister, c’est que ces conférences sont intégralement filmées. Elles sont ensuite mises en ligne gratuitement sur le site Internet de TED et sur YouTube.

Voilà le cœur de la mission – généreuse ! – de TED : rendre accessible gratuitement à toute personne dans le monde disposant d’une connexion Internet, les idées des meilleurs spécialistes au monde !

Au fil des années, la famille TED s’est agrandie avec les TEDx. Même principe, ce sont des conférences gratuites, d’excellent niveau, qui reprennent le format TED mais sont organisées de façon indépendante. Par exemple, l’an dernier, l’école dans laquelle ma fille est scolarisée a organisé son propre TEDx.

Pourquoi les conférences Ted sont-elles une mine d’or ?

ted conférence audience
La conférence TED comme si vous y étiez !

Regarder une conférence TED, c’est d’abord faire le plein d’inspiration et d’optimisme ! Et ça, ça fait toujours du bien 🙂

Certes, les spécialistes invités s’expriment le plus souvent sur des problèmes graves et décrivent une situation préoccupante. Réchauffement climatique, pauvreté, systèmes scolaires en échec : on est dans du sérieux.

Mais il y a une règle essentielle : ces spécialistes doivent proposer une solution au problème. Sinistrose interdite ! Ces solutions sont une ode au génie humain, à notre capacité à imaginer, créer, inventer ensemble des solutions à nos problèmes d’aujourd’hui pour que le monde de demain soit meilleur.

Qui plus est, nous pouvons adhérer au contenu, sans inquiétude sur la fiabilité des informations et idées présentées : ce sont les meilleurs spécialistes mondiaux dans leur domaine qui s’expriment ici !

Cerise sur le gâteau, ces conférences sont passionnantes ! Le mot conférence vous évoque un discours interminable et incompréhensible ? Pas de ça chez TED.

L’organisation impose un format aux spécialistes invités : c’est 18 minutes maximum. Le plus souvent moins : on trouve des tas de conférences qui durent entre 10 minutes et 15 minutes. Parfait pour se mettre en route le matin ou pour une pause déjeuner 🙂

Le résultat, c’est qu’une conférence dans un format aussi serré est toujours percutante. Les spécialistes qui s’expriment ont bénéficié d’un coaching, qui en fait de très bons orateurs, voir des orateurs d’exception qui savent captiver leur auditoire… et nous tiennent suspendus à leurs lèvres !

Par où commencer pour les parents curieux ?

Ken Robinson Ted Education
Sir Ken Robinson et l’école : la conférence record de TED !

TED a développé une passion pour l’éducation. On trouve donc sur leur site une multitude de conférences sur ce sujet.

Certaines sont devenues des incontournables, par exemple celle de Sir Ken Robinson « L’école tue-t-elle la créativité ? » qui a été vue… 35 millions de fois ! Record absolu pour une conférence TED, tous domaines confondus.

D’autres ont eu une audience plus modeste, et pourtant présentent des idées passionnantes pour l’éducation de nos enfants.

Je vous conseille donc de prendre le temps d’explorer au gré de votre inspiration.

Une précision linguistique d’importance : toutes les conférences sont enregistrées en anglais. TED est sympa avec nous francophones et propose des sous-titres en français d’excellente qualité.

Voilà la manœuvre à suivre pour les faire apparaître :

  1. Lancez la vidéo en petite taille
  2. Dans le bandeau sous la vidéo, cherchez à droite « Subtitles » et cliquez sur French / Français
  3. Si le débit de votre connexion le permet, lancez la vidéo en plein écran !

Pour vous aider à démarrer, je partage avec vous mes deux playlists préférées sur l’éducation :

Réinventons l’école

Conférences d’enseignants pour faire le plein d’inspiration

Au cours des prochains mois, je vous proposerai des chroniques des conférences qui m’ont le plus marquée 🙂

 

Et vous, connaissiez-vous déjà ces conférences ?

Si oui, quelles sont vos préférées sur l’éducation ? Partagez-les dans les commentaires !

Si non, allez faire un tour sur le site de TED, regardez 1 ou 2 conférences, et laissez un commentaire pour faire part de votre expérience.

Recherches utilisées pour trouver cet article : ted Xles qualités pour réussir a l\école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *