Paris voyage
Paris, son patrimoine… et ses experts en éducation !

Je rentre d’une semaine à Paris pour Parents du 21ème siècle.

Un voyage qui est devenu une petite aventure, depuis que j’habite en Malaisie, à 15h de vol et 1 escale de Paris.

Alors pourquoi ce voyage ?

Le plaisir de revoir Paris, ma ville d’adoption pendant une dizaine d’années, et mes proches justifierait à soi seul le voyage 🙂

Mais en l’occurrence, si j’ai traversé la moitié de la planète, c’est pour Parents du 21ème siècle et pour enrichir le contenu qui vous y est proposé !

1er objectif : Une rencontre entre nouveaux venus dans le monde d’Internet

Pour animer la plateforme Parents du 21ème siècle, je suis une formation qui m’a été recommandée par mon amie Azar d’Objectif Rentier. Les cours sont en ligne, avec une rencontre annuelle à Paris qui avait lieu le 3 octobre. Une sympathique opportunité de rencontrer en chair et en os les autres participants de cette classe virtuelle.

Pourquoi suivre une formation ?

A ma grande honte, je dois vous l’avouer « plugin » « référencement » « réseaux sociaux » & co sont du chinois pour moi… des détails techniques pourtant incontournables pour pouvoir partager le contenu de Parents du 21ème siècle avec vous.

Ca tombe bien, quand je ne sais pas… ça me donne envie d’apprendre 🙂 Donc pour cela, rien de mieux que d’aller à « l’école des grands », l’expression que j’utilise pour expliquer à ma fille que moi aussi, je continue à apprendre et à me former.

1ère bonne nouvelle : lors de cette rencontre, j’ai découvert quelques personnes elles aussi passionnées d’éducation, dont vous pourriez avoir plaisir à découvrir les sites, par exemple Céline de Apprendre en s’amusantFamilles connectées, Antoine de Eduquer Différemment.

2ème objectif : Rencontrer ces experts français qui font bouger l’éducation

Enseignant réussite épanouissement joyeux
Apprendre joyeusement à réussir

Je souhaitais profiter de ce voyage pour reprendre contact avec ces personnes qui font bouger l’éducation en France…

… et que j’avais eu le privilège de rencontrer lorsque j’habitais à Paris.

4 bonnes nouvelles de ce côté !

Vous verrez bientôt apparaître sur Parents du 21ème siècle des interviews de ces experts, qui nous raconteront leur parcours et parleront de leurs idées pour nous aider, nous parents, à accompagner nos enfants vers leur réussite et leur épanouissement :

  • Béatrice Sabaté, fondatrice et présidente de l’association Discipline Positive France, une approche qui propose « un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles »
  • Sophie Grassi, de la Fabrique à Bonheurs, et Rabia-Sarah Moutawakil, qui mettent en commun leurs compétences l’une d’orthophoniste-kinésiologue et l’autre de psychologue, pour proposer début 2016 aux parents des ateliers « L’Art d’être parents »
  • Didier Hauvette, coach de dirigeants et d’équipes de direction. Il nous expliquera que la compréhension et la gestion des réactions émotionnelles sont clés pour obtenir plus de performances et moins de stress au travail… et donc à quel point il est essentiel de transmettre ces attitudes du succès à nos enfants
  • Angéline Luc, praticienne en thérapies brèves spécialisée en sophrologie, hypnose ericksonienne & programmation neurolinguistique, après un parcours d’une dizaine d’années dans les ressources humaines en entreprise. Elle nous expliquera comment ces techniques peuvent aider nos enfants – et nous aider nous parents – lorsque le stress fait obstacle à la réussite à l’école ou à notre épanouissement en famille

Une façon encourageante de démarrer le challenge de Parents du 21ème siècle !

Une 6ème bonne nouvelle : Delphine Ouin, formatrice Discipline Positive, nous proposera régulièrement à partir de la fin d’année, des recherches de solution aux situations qui nous cassent le plus les pieds en tant que parents : « mon enfant traîne pour faire ses devoirs », « elle refuse d’aller se coucher », « sa chambre est un vrai bazar, c’est quand même pas compliqué de ranger ! ».

Et cette semaine parisienne devrait apporter d’autres surprises en préparation 🙂

A vous de jouer

Pour que les études de cas bientôt proposées par Delphine Ouin vous soient les plus utiles possibles, laissez un commentaire en bas de cet article : quelles sont les situations qui vous posent le plus problème avec vos enfants et que vous aimeriez voir résolues ?

Je vous contacterai ensuite par message privé pour que Delphine et moi vous proposions des solutions version Discipline Positive 🙂

 

Crédit photo : Moyan Brenn, Dejan Ristovski

2 comments on “1 semaine parisienne et 6 bonnes nouvelles pour Parents du 21ème siècle”

  1. Oui Magali, c’est un vrai plaisir de rencontrer des personnes qui veulent faire avancer l’éducation. Merci d’être venue nous rendre visite à Paris. Personnellement je prends comme une chance le fait d’avoir pu te rencontrer. Je crois beaucoup en ce que tu peux apporter aux parents!

    • Merci pour tes encouragements, Blandine !
      J’ai été ravie de te rencontrer, c’est une superbe motivation de partager une même passion avec un petit groupe enthousiaste.
      A bientôt,
      Magali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *