Usain Bolt pression rentree scolaire

Avez-vous regardé les retransmissions des courses d’Usain Bolt aux Jeux Olympiques de Rio ?

Il y a, je trouve, quelque chose de fascinant chez lui. Usain Bolt arrive sur le stade avec une pression colossale : entrer dans l’histoire des JO comme le 1er athlète ayant remporté sur 3 olympiades consécutives les 3 titres olympiques du 100m, du 200m et du 4x200m.

Dans la même situation, je m’imaginerais volontiers tendue, stressée ou, a minima, visage fermé, concentrée sur la course à venir.

Mais Usain Bolt, non ! Le voilà qui entre sur le stade, tout sourire dehors, s’amuse, fait le show, joue avec les spectateurs et avec les caméras… décontraction feinte ou réelle ?

La réponse est dans ce dessin animé de 5 minutes, que vous pourrez regarder avec vos enfants !

On y découvre un Usain Bolt enfant qui découvre la course à pied par hasard… ou plutôt par nécessité 🙂 « Tête en l’air » il court pour ne pas arriver en retard à l’école. Il court pour gagner un déjeuner, lui qui a oublié sa boîte déjeuner à la maison en partant le matin.

Bref, il court, et tellement vite qu’il est rapidement repéré par un entraîneur d’athlétisme. Et très jeune, il devient la star de l’athlétisme jamaïcain, celui qui porte les espoirs de tout un pays dans les compétitions internationales.

Le vit-il bien ? Tranquille, serein ? Pas du tout ! Progressivement, la pression l’écrase, à en perdre ses moyens et à ne plus se sentir capable de courir.

C’est là qu’on le voit dans les vestiaires, paniqué, avec sa maman à ses côtés. Et c’est là que va naître la méthode Usain Bolt 😉

En réponse à la question « Qu’est-ce qui ne va pas ? », Usain Bolt dit à sa mère « Mais que va-t-il se passer si je ne gagne pas ? »

Et sa maman a cette réponse admirable « Mais depuis quand prends-tu les choses si sérieusement ? Gardes l’esprit léger et tu courras toujours vite ! Cesse de te tracasser »

Alors à quelques jours de la rentrée scolaire, je vous propose d’adopter cet état d’esprit encourageant, bienveillant et exigeant à la fois : surtout quand la pression est forte, que votre enfant s’inquiète mais-qui-sera-ma-maîtresse-j’ai-trop-peur-de-ce-prof-qui-fait-peur-et-si-mon-meilleur-copain-n’est-pas-dans-ma-classe-et-le-CM2-c’est-horrible-y-paraît-que-c’est-trop-dur…

Rappelez à votre enfant l’essentiel : aimer ce qu’il fait, apprendre et avancer avec plaisir, s’ouvrir à la possibilité de la réussite comme de l’échec, avec la conviction qu’il est capable de surfer sur l’un comme sur l’autre 🙂

Comment ça se passe chez vous ?

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite maintenant à faire 2 choses :

  1. Laissez un commentaire pour partager votre expérience : et vous, comment préparez-vous la rentrée avec votre enfant ? 
  2. Partagez cet article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur le « F » à votre gauche… vous les aiderez à préparer la rentrée avec confiance 😉

 

Crédit photo : PAUL GILHAM

2 comments on “Une rentrée scolaire sans pression… avec la méthode Usain Bolt”

  1. Merci du fond du coeur.
    J’ai pleuré à chaises larmes en regardant le dessin animé.
    Bravo pour ce que vous « fête »…
    Bien à vous
    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *