Créativité
Mon enfant ne s’intéresse à rien ? Aidez-le à réveiller le génie qui sommeille en lui !

 

« 98% des enfants de 5 ans sont considérés comme des génies. A 15 ans, ils ne sont plus que 12% à être des génies. A votre avis, que s’est-il passé entre temps ? » Sir Ken Robinson. Parents, enseignants, nous sommes nombreux à nous interroger : pourquoi avons-nous parfois l’impression que notre enfant ne s’intéresse à rien ? Nous en venons presque à regretter l’âge des pourquoi où l’on trouvait pénible d’être bombardés toute la journée de questions. Et avec la curiosité et la créativité, il semblerait que d’autres choses se soient envolées : la confiance en soi, la capacité spontanée à s’intégrer et à faire avec les autres. Vous vous souvenez quand votre enfant se faisait des copains en 10 secondes au parc ? Pour réfléchir à tout ça avec enthousiasme – il ne s’agit pas de s’apitoyer, hein – je laisse aujourd’hui la plume à Guillaume Caboche et Edouard Trucy. Tous les deux sont les co-fondateurs de Pandacraft – une équipe sympa que j’ai rencontrée il y a quelques mois dans leur studio de création à Paris – qui conçoit des kits éducatifs et créatifs pour les enfants. Leur mission m’a bien plu et a trouvé écho avec mes rêves : réveiller le génie de nos enfants !

 


 

Alors que le monde change à vitesse grand V, comment faire en sorte que nos enfants aient toutes les clés en main pour s’adapter et s’y épanouir ? L’école est trop lente à évoluer et nos enfants ont besoin d’autres solutions pour apprendre et révéler leurs talents. 

La créativité : indispensable pour l’avenir de nos enfants

Edouard Trucy et Guillaume Caboche Pandacraft
Edouard Trucy et Guillaume Caboche, co-fondateurs de Pandacraft

Nous sommes entrés dans un siècle entrepreneurial ! Pour vous donner quelques chiffres : dans 20 ans, plus de 85% des métiers seront à inventer*.

En effet, la révolution technologique que nous sommes en train de vivre au travers de l’intelligence artificielle ou de la robotisation va faire disparaître une grande partie de ce que nous faisons pour créer de nouvelles possibilités.

Le monde est en pleine révolution, les machines gagnent du terrain. Que faire pour permettre à nos enfants de trouver leur place et d’être vraiment uniques ?

La réponse est simple pour nous : stimuler leur créativité ! C’est une des seules choses que notre cerveau nous offre de vraiment d’extra-ordinaire et qu’aucune machine ne pourra jamais copier.

L’école d’aujourd’hui, un apprentissage dépassé

L’École apprend à nos enfants à devenir de parfaits employés pour un monde qui ne ressemble en rien au monde d’hier ! Objectivement, l’école d’aujourd’hui n’est plus du tout en phase avec le monde actuel ! Nous sommes convaincus qu’il faut que l’école fasse place nette de son ancien système de pensée pour faire place neuve à la créativité.

La question qui s’est alors posé pour nous : comment faire pour accompagner nos enfants dans ce développement de la créativité ? C’est cette question qui nous a poussé à créer Pandacraft !

Développer 4 savoir-êtres clefs pour devenir un génie !

Nous sommes convaincus que la réussite et surtout l’épanouissement de chaque enfant passe par le développement de son “carré magique” ; nos fameux 4 “C” c’est à dire 4 savoir-être clés qui interagissent les uns avec les autres.

Développer ces 4C magiques fera de lui un génie ! Un génie au sens de l’énergie que chacun possède et qui lui permet, si elle est libérée, de se réaliser !

La Curiosité

Il faut inciter les enfants à découvrir ce qui les anime et ce qu’ils aiment vraiment : car c’est en trouvant sa voie qu’on s’épanouit. Mais ‘trouver sa voie” nécessite d’explorer différents chemins afin de pouvoir choisir le bon. La curiosité est donc indispensable : sans curiosité il n’existe pas de voies différentes !

Pour stimuler la curiosité naturelle de l’enfant : il faut lui proposer différents terrains d’apprentissage ! Très concrètement, c’est parce que l’enfant va découvrir comment fonctionne le système solaire, pourquoi une plante pousse mieux au soleil ou va réaliser une éruption volcanique dans sa cuisine qu’il sera capable de dire “ J’adore les sciences et je veux en savoir plus” ou alors “ Ce que j’aime faire c’est du jardinage”.

En expérimentant concrètement ses apprentissages, il s’implique dans ses découvertes et découvre ce qu’il aime faire !

La Créativité 

La voie qui mène à l’épanouissement ne sera pas toujours droite, ni balisée et encore moins facile. Il faut donc développer sa créativité pour pouvoir faire face aux imprévus. On ne le sait jamais en avance, il faut donc avoir la créativité nécessaire pour inventer ses outils une fois devant l’obstacle.

La créativité d’un enfant est naturelle évidemment, mais elle doit être encouragée et mise à l’épreuve pour devenir un automatisme dans son développement. Encourager la créativité d’un enfant c’est : le mettre face à des situations où il a des choix à prendre ! Ne pas lui donner toutes les solutions tout de suite, le laisser chercher et imaginer.

Ces choix à prendre peuvent être très simples : “ Je veux colorier un insecte et je ne connais pas sa couleur, je dois choisir une couleur parmi mes crayons de couleurs” ou un peu plus compliqué : “J’ai construit des petites figurines, maintenant je voudrais créer une histoire pour les mettre en action, quelle histoire puis-je créer ?”

La Confiance en soi  

Curiosite
Révéler sa créativité en équipe et prendre confiance en soi !

Pour se mettre en action pour découvrir sa voie, la confiance en soi est une qualité indispensable : une confiance dans ses capacités et ses qualités.

Le meilleur moyen de prendre confiance en soi est d’expérimenter la “réussite”, la réussite est considérée ici comme “le fait d’avoir réussi à créer, à aller au bout d’un projet” : “J’ai réussi à construire ma maquette de château fort”, “ j’ai réussi à faire pousser mon plant de basilic”, “J’ai réussi à réaliser une mosaïque”.

En expérimentant avec ses mains la “réussite”, l’enfant devient acteur de son apprentissage, il prend conscience de ses incroyables capacités de créer !   

Le Collaboratif

Finalement, le 4ème « C » de ce carré est le collaboratif. Nous évoluons dans un monde de plus en plus complexe, de plus en plus connecté et de plus en plus rapide. Pour pouvoir répondre à tous ces enjeux il faut apprendre à vivre, construire et échanger avec les autres.

Pour vivre le collaboratif, rien de mieux que de créer à plusieurs ! Tout simplement expérimenter le collaboratif pour : comprendre l’apport de chacun selon ses talents, découvrir la richesse de la créativité des autres, être plus créatif à plusieurs, explorer des pistes différentes

Pandacraft a le sens de l’agency, théorie développée par le prix Nobel d’économie Armatya SEN et le philosophe Paul RICOEUR. Nous croyons dans la capabilité de l’Homme. Nous croyons que chaque enfant, chaque être humain est acteur du monde, a la capacité d’agir sur les choses, sur les êtres, de les transformer ou de les influencer. Nous sommes convaincus que toute personne mise dans un lien de reconnaissance de sa valeur peut agir, même si elle est découragée, se croit sans talent ou sans énergie. Nous voulons contribuer à appliquer cette vision au quotidien pour donner à chaque enfant la chance de découvrir l’étincelle de ses talents !

Si vous voulez en savoir plus sur Pandacraft, c’est par içi

 

 

Crédit photo : Pandacraft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *