Notre créativite oubliée

J’ai l’immense plaisir d’accueillir aujourd’hui Etienne Gary, réalisateur d’un documentaire sur les pouvoirs de la créativité « Notre créativité oubliée ! Les surprises de nos possibilités ». Un film poétique qui sait aussi s’appuyer sur un contenu scientifique solide, avec les témoignages de Jacques Salomé, Catherine Vidal, Albert Jacquard… Cultiver sa créativité, c’est l’attitude n°2 de la réussite, une qualité indispensable pour votre enfant aujourd’hui !

La créativité est une faculté au cœur de notre nature humaine, un pouvoir fantastique que tout le monde possède et qui nous permet d’imaginer, d’inventer, d’innover, de résoudre des problèmes et de créer des œuvres originales….

La créativité est cette aptitude qui permet de transformer nos modes de vie, de réaliser des œuvres philosophiques, artistiques, relationnelles ou des avancées scientifiques. La créativité c’est cette faculté de changer, s’élever et de faire rire aussi !!! L’être humain fait de l’humour, pour cela il faut être créatif…

Cette spécificité humaine (même si quelques animaux font preuve d’une forme de créativité, mais à un degré bien moins élevé que les humains), c’est bien un potentiel dont chacun de nous dispose, c’est une évidence oubliée… il n’y a qu’à regarder les jeunes enfants, ils sont spontanément créatifs.

Notre monde actuel laisse peu de place à notre pouvoir de création, on nous fait croire que seul quelques uns ont ce pouvoir et c’est faux ! Cette faculté devient hélas souvent sous exploitée, notamment dans l’éducation si importante pour l’éveil des potentiels de chaque enfant.

Créativité Tête MarioAutour de ce constat, j’ai eu envie avec un ami de réaliser un documentaire « Notre créativité oubliée ! Les surprises de nos possibilités » sur ce sujet important.

Offrir une forme d’escapade positive et motivante. C’est pourquoi j’ai choisi un style simple, sans commentaires, incluant des moments de poésies visuelles et musicales autour de moments de partages autour d’une variété de témoignages touchants et éclairants.

Nous souhaitions laisser au spectateur du temps libre pour son propre ressenti. Lui faire traverser une progression accompagnant un fil autour de nos propres questions, sur ce qui sommeille en nous, sur nos possibilités.

J’ai lu beaucoup de documents sur la question, tous m’ont amené à notre éducation et aux limitations souvent inconscientes de notre entourage. Des expériences concrètes révèlent que très jeunes, nous sommes spontanément très créatifs, puis au fur et à mesure de notre éducation notre créativité diminue jusqu’à arriver à un niveau très réduit ! C’est comme si nous nous dépossédions d’une partie de nous même, c’est vraiment dommage !!

Beaucoup d’études le disent, le modèle de nos écoles n’encourage pas l’éveil de notre créativité, le programme est fait pour apprendre, sans explorer ce que nous sommes. Doucement, sans y faire attention, nous perdons des pans de nos facultés car notre société de l’avoir n’a pas besoin d’elles pour fonctionner.

Créativité Cercle EnfantsMais sommes nous vraiment accomplis ? Heureux ?

Je ne pense pas, c’est pourquoi d’autres modèles se mettent en place autour d’une autre éducation de l’ÊTRE, c’est ce qu’il nous a paru intéressant de montrer dans le film.

Notre créativité, notre imagination s’endorment car elles ne sont pas suffisamment stimulées et comme un muscle elles s’atrophient.

Nous restons ainsi jusqu’au jour où une circonstance peut nous faire renouer avec une face cachée, oubliée de nous même, alors tout change, de nouvelles motivations naissent et si nous osons les suivre, elles peuvent nous surprendre !

Alors ça vaut le coup de s’arrêter un moment pour sentir et s’offrir de nouveaux possibles, dans de nombreux domaines de notre vie : quotidien, expression, relationnel, spirituel, parentalité…

Il n’est jamais trop tard pour changer, notre cerveau se modèle en fonction de nos convictions et nos pratiques. Si nous le décidons tout est possible. Le film le montre bien notre cerveau se transforme en permanence. Nos possibilités laissées en sommeil sont encore accessibles, c’est ce qui est motivant et fantastique.

Dans le film une femme à qui on avait dit (quand elle était enfant) qu’elle n’avait pas le don pour peindre comprend, après 40 ans, que son désir de dessiner et peindre est accessible ! Soudain, elle va se révéler à elle même !!! Et sa vie sera transformée…

Créativité Enfant DessinD’où l’importance pour les parents et les enseignants de ne pas arrêter les élans créatifs si précieux pour l’avancée dans la confiance en soi et l’épanouissement de ses possibilités.

Par exemple, un parent en pensant trop à l’avenir de son enfant va préférer l’arrêter dans un jeu de construction ingénieux qu’il est en train de réaliser pour lui imposer de faire ses devoirs, c’est quoi le plus important ?

Le plus important c’est toujours la motivation, trouver l’équilibre entre l’expérimentation réelle et l’apprentissage imposé. Les parents doivent aider à faire en sorte que l’apprentissage se fasse dans le bonheur et la motivation et non dans la contrainte et le déplaisir, c’est le fondement du fonctionnement humain.

Doucement l’école change ses modèles pour arriver à cette dynamique positive et créative. Tout cela se fait lentement, mais le mouvement est en marche comme l’indique l’article récent de Parents du 21ème Siècle avec Ken Robinson lors de son passage à l’occasion des Journées de l’Innovation de l’Education Nationale.

Avant de faire des films, je m’occupais de stages d’expression, où chacun pouvait explorer librement différentes disciplines artistiques sans aucun jugement ni objectif de résultat. Ce qui en ressort est toujours étonnant : les personnes qui ont expérimenté librement du théâtre, modelage, peinture, chant, danse, rythme… disent « Je ne pensais pas que j’étais capable de faire ça !! ».

Créativité TâcheC’est frappant de voir que nous nous sous-exploitons souvent par un manque de connaissance de nos aptitudes. Nous allons, dans le prolongement du film, organiser des stages d’expression libre sur ce modèle avec l’association Terre-inter que nous venons de fonder.

L’éducation créative est une voie positive, accessible, qui apporte confiance en soi, accomplissement personnel et qui, comme le dit Jacques Salomé « représente un puissant antidote à la violence », ce qui n’est pas rien !!!. Nous avons tous les moyens de renouer avec nos possibilités, c’est une forme de chemin intérieur, spirituel, il faut s’y investir, oser, s’écouter… Renouer avec notre « moi » profond.

Le but n’est pas de devenir un artiste ou un inventeur mais de nous révéler à la palette multicolore de nos possibilités pour innover dans notre vie, dans nos relations… Lorsque l’on se dit OUI on se met en mouvement, le cerveau nous suit et tout change ! Ce n’est pas utopique c’est motivant.

Ce qui est touchant c’est que, dans l’ensemble des projections que nous avons faites, de nombreuses personnes témoignent de leur ressenti, de leurs envies de se mettre en mouvement et de renouer avec des projets laissés au placard. Oser des choses qu’elles projetaient de faire et avaient laissées de côté par les circonstances de la vie.

Créativité ThéâtreSentir que nous pouvons, avec un éclairage scientifique, c’est motivant !!! Ca casse des freins ancrés en nous. Un déclic par un film, un livre, une rencontre peut donner un élan vers soi, c’est super. D’où l’importance de changer notre modèle éducatif afin qu’il permette plus à chacun de se réaliser dans une dynamique motivante.

Nous sentons que des prises de conscience s’animent et que l’éveil de notre créativité est reconnu comme une source d’énergie positive, constructive, pour un mieux être individuel et collectif.

Le film est donc vraiment d’actualité, c’est une goutte d’eau optimiste dans un monde chaotique que nous avons tous envie de faire évoluer. Nous l’avons autofinancé et nous nous occupons de le faire voir pour participer à cette dynamique que l’on sent présente dans beaucoup d’initiatives constructives. C’est une aventure, très riche en rencontres humaines qui incite à continuer…

Créativité Goutte d'eau RefletPour conclure, une phrase d’une jeune maman résume complètement ce que nous souhaitions. Elle a dit, après avoir vu le film : « Après la projection on sort plus fort ! », le film a apporté sa petite brique…

Les réseaux d’informations positives et constructives comme le vôtre sont essentiels pour concrétiser ces mutations bénéfiques auxquelles nous aspirons tous. Nous organisons des diffusions autour de cette dynamique.

Pour en savoir plus : http://www.notrecreativiteoubliee.com

Creativite Premiere Bandeau

Recherches utilisées pour trouver cet article : Jacques Salomé

3 comments on “« Notre créativité oubliée ! Les surprises de nos possibilités » avec Jacques Salomé et Catherine Vidal”

  1. Je suis instit, et je constate que de 3 à 5 ans, les dessins des enfants progressent à grande vitesse, ils s’enrichissent, prennent du volume, de la couleur, des détails, …
    Et à partir du CP, blocage !
    Les dessins stagnent, parce que les enfants ne sont plus encouragés, on ne leur laisse plus le temps de création, ni la marge intellectuelle pour le faire !
    Il faut donc absolument compenser à la maison ou avec des ateliers à l’extérieur 🙂
    Merci pour cet article !

    • Bonjour Elodie,

      Un grand merci pour votre éclairage d’enseignant !

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *