Il y a quelques semaines, je vous avais proposé un jeu concours sur ma page Facebook pour fêter les 2 ans de Parents du 21ème siècle 🎂 🎉
Un jeu avec 9 livres de Sir Ken Robinson à gagner pour vous remercier d’être là, pour vos commentaires, vos messages, nos débats et réflexions partagées, qui font entrer pas à pas notre école française dans le 21ème siècle 🙂
9 livres soit 3 exemplaires de chacun de ses 3 livres, best-sellers internationaux et traduits en français :
- Changez l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation
- L’Elément : Quand trouver sa voie peut tout changer !
- Trouver son Element : Comment découvrir ses talents et ses passions peut transformer sa vie ?
Mais… pourquoi annoncer les résultats du jeu concours 1 mois après ? Ah c’est pour une excellente raison !! C’est qu’entre temps, j’ai eu le privilège de rencontrer Sir Ken Robinson lui-même, lors de sa visite à Paris fin septembre. Et que l’occasion était trop belle de lui demander, parmi toutes les réponses reçues, quels thèmes étaient les plus importants à ses yeux 😉
A partir de ces thèmes, c’est Emmanuelle Serrero-Després, son éditrice en France, qui a départagé les meilleures réponses. Les voici présentées dans cet article, une superbe cartographie pour changer l’école !
Bravo aux gagnants et bravo aux 70 participants, je sais que la qualité de vos propositions a rendu le choix (très) difficile pour Emmanuelle 😉
Note : les gagnants ont déjà été prévenus par courrier 😉
1. Mieux accompagner les enseignants et leur offrir plus d’opportunités de formation
C’est un thème qui est cher à Sir Ken Robinson. Pendant toute sa semaine à Paris, il n’a eu de cesse de le répéter : « Il n’est pas possible d’améliorer l’école si l’on ne soutient pas les enseignants […] Les gens croient souvent que le rôle d’un enseignant est de délivrer un cours magistral. Mais les grands profs font beaucoup plus que cela. Ils encouragent, ils sont des mentors, ils font grandir, ils communiquent leur enthousiasme, ils suscitent la curiosité de leurs élèves »
Agnès : « Vaste sujet et dommage qu’il n’y ait qu’une mesure à indiquer alors je vais essayer d’intégrer les éléments qui me semblent primordiaux : Former l’ensemble des enseignants (de la maternelle au moins jusqu’au bac quel qu’il soit ) à une pédagogie coopérative, bienveillante (CNV), positive, par projet et qui s’initie de Montessori, Freinet mais aussi des idées de Confucius intégrant aussi une thématique sur les troubles DYS, TDA/H et HP afin de pouvoir faire progresser, réussir, s’épanouir tous les élèves sans aucune « dysférence » mais que tous aient une « dystinction » reconnaissante »
Alexandrine : « Il y a beaucoup de choses à revoir. Je trouve que l’école va au ralenti par rapport a notre société, au niveau de son évolution. Mais si je devais faire une chose, ce serait revoir déjà le système d’affectation des postes des enseignants qui me semble peu cohérent. J’ai été choquée de voir que ma nièce sortant de l’école se retrouve avec des enfants autistes alors qu’elle n’est pas formée pour ça au départ…Il faut accompagner d’abords les professeurs pour espérer accompagner dans le bon sens les enfants, surtout ceux qui en ont encore plus besoin. »
Anne : « Changement et amélioration dans la formation initiale des enseignants. Apporter davantage de concret, formation aux troubles dys, à l’autisme, aux enfants à haut potentiel, création s’ils n’existent pas déjà de fichiers ressources et éventuellement de poste d’un enseignant qui « tournerait » dès qu’un enfant ayant un pap ou pps ou simplement une avs/aesh serait connu du rectorat. Favoriser la formation continue, de façon à ce qu’ils ne se trouvent pas démunis face à ces enfants. »
Cécile : « Ma première mesure serait de former tous les enseignants aux pédagogies alternatives et en priorité à la pédagogie Montessori, avec une priorité sur la maternelle. 🙂 et merci pour votre site ! »
2. Inventer ensemble l’avenir de l’école
Pour Sir Ken Robinson « Nous n’avons pas besoin d’améliorer nos systèmes éducatifs, nous avons besoin de les réinventer« . Alors, qui pour participer à cette réinvention ?
Gaëlle : « Ma première mesure serait de consacrer des moyens dans la recherche dans l’éducation en mixant des chercheurs, des profs, des enseignants des écoles alternatives, des parents, des enfants, des psy scolaires, des psychomotriciens… pour faire progresser l’école sur des bases solides et créer des dialogues entre tous les acteurs »
Marilyne : « Je demanderais l’avis, les idées et les solutions que proposeraient les enfants !!! 😉 »
3. Permettre à chaque enfant d’apprendre à son rythme
Dans Changez l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation Sir Ken Robinson écrit « Les êtres humains ne sont pas fabriqués dans des tailles et normes standard, pas plus que leurs aptitudes et leurs personnalités. Il faut avoir conscience de cette vérité première pour comprendre l’échec du système – et pour comprendre comment on peut le transformer ».
Alors comment adapter les cursus scolaires pour respecter les talents de chaque enfant ?
Anne : « Je ferai en sorte que l’école cesse d’être un lieu de compétition en laissant les enfants progresser à leur rythme et sans stress, avec beaucoup plus de temps pour le sport et les arts. J’arrêterai les classes par tranche d’âge pour passer au groupe mélangeant les enfants de plusieurs tranches d’âge pour favoriser la coopération et l’apprentissage par l’observation des plus grands. Je ferai en sorte que les enfants puissent trouver du plaisir dans leur apprentissage et se sentent valorisés. Enfin les écoles seraient remaniées pour avoir des salles plus grandes permettant les ateliers individuels. »
Marjorie : « Je créerais un parcours plus lent et ludique après le CM2 en 5 ans qui rejoindrait ensuite le système général en seconde ou le système pro/ technique. Je ferais donc une proposition en fin de cm2 de l’équipe éducative aux familles sur le meilleur choix à faire et permettrait à beaucoup de jeunes de poursuivre un parcours scolaire au collège avec des aménagements pour pouvoir faire de la musique, de l’art ou du sport . Soit un aménagement du temps scolaire allégé pour pouvoir faire les mêmes programmes que les autres mais en 1 an de plus. »
4. Intégrer la connaissance de soi et le respect des autres dans les programmes
Toujours dans Changez l’école ! Sir Ken Robinson plaide pour que l’école fasse sa place à un monde qu’elle occulte largement aujourd’hui « L’éducation devrait permettre aux jeunes d’appréhender leur monde intérieur autant que le monde qui les entoure […] On ne pourra atteindre aucun des autres objectifs si l’on oublie que l’éducation consiste à enrichir l’esprit et le cœur des êtres vivants […] Chaque élève est une personne qui a des espoirs, des talents, des peurs, des passions et des aspirations. Pour lui permettre de réussir, il faut d’abord le regarder comme un individu. »
Alors, comment agir en pratique ?
Christina : « Hello ! Je suis prof en collège formée en sophrologie et en psychopédagogie et avec une folle envie de me former aux ateliers philo de Frédéric Lenoir. Moi ministre je mets dans l’emploi du temps des élèves et des profs (ben quoi pas de raison qu’ils n’en profitent pas eux aussi) 1h de sophrologie et 1h de philo pour accueillir, exprimer les émotions, trouver et donner du sens à sa vie. Bref, un espace de connexion à soi! Le must! 💜 »
Merci à vous tous pour vos contributions ! Il me reste à vous dire que je suis impatiente de fêter avec vous les 3 ans de Parents du 21ème siècle !
Merci merci pour le livre, je suis très heureuse de l’avoir reçu. Vraiment j’adore votre site, je suis professeur des écoles et intéressée par l’éducation bienveillante, la pédagogie Montessori (j’ai même suivi une formation d’une semaine cet été) et j’aimerai que mes enfants puissent bénéficier de cette école du 21e siècle qui les respecte et les aide à développer leurs talents. Avec une autre maman passionnée de pédagogie, nous réfléchissons à monter un projet d’école dans le 93 (pour le moment une association devrait voir le jour), mais ce n’est pas si facile. En tout cas, votre site est une mine d’inspirations ! bonne continuation !
Bonsoir Cécile,
Merci pour votre message, je suis très touchée 🙂 Et bravo pour votre projet d’école, je vous souhaite plein succès dans cette aventure !!
A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
Magali