Bac 2017 maths réussite sans stress

 

Si votre enfant est en terminale cette année, je ne vous apprends rien : le bac c’est dans… 3 mois !!

Certes, vu de loin, il est de bon ton de dire que « le bac ne sert plus à rien », « qu’aujourd’hui, on le donne à tout le monde » « que seule la mention compte ». 

Mais vu de près, l’angoisse commence à monter, pas vrai ?

Car il y a bel et bien un enjeu clé pour son avenir :

  • Sauver les meubles et délivrer votre ado du lycée
  • Réaliser une excellente performance pour ouvrir en grand les portes des études supérieures et valider définitivement l’admission à Henri IV pour l’an prochain
  • Préparer l’énorme saut de niveau et de méthode entre le lycée et les études supérieures

Et s’il est bien une matière qui cristallise le stress de ne pas y arriver, ce sont les MATHS !

Nos lycéens français sont les plus anxieux au monde à la vue d’une équation à double inconnue. Cela leur joue des tours. Par exemple, la fâcheuse habitude de ne pas répondre plutôt que de risquer de se tromper, qui fait carrément obstacle à un apprentissage efficace de cette matière selon la dernière étude PISA.

Récemment sur Parents du 21ème siècle, je vous présentais Steven des Maths en Tongs, titulaire d’un doctorat en maths, qui a une longue expérience de soutien scolaire auprès des lycéens. J’ai tout de suite accroché avec sa vision des maths, parfaitement en ligne avec Parents du 21ème siècle : Non aux maths bêtes où on apprend par coeur de longues suites de théorèmes en espérant pouvoir les plaquer sans réfléchir dans des exercices pas trop originaux. Oui aux maths qui sont un modèle réduit de la réalité, lieu d’apprentissage où l’on ose se tromper, recommencer, tâtonner, compter sur sa créativité et son esprit critique pour (re)trouver des solutions au problème posé.

Pour aller plus loin, Mercredi 15 mars à 20h, le fondateur des Maths en Tongs organisera une conférence live à destination des lycéens sur YouTube – hé oui, à public jeune, moyen de communication jeune 😉

 

 

Pourquoi une conférence en ligne ?

En entreprise, il est devenu naturel de se faire coacher quand on vise l’excellence, quand on est un cadre à haut potentiel… ou qu’on se retrouve en difficulté après une (trop belle) promotion. En vous faisant coacher, vous activez un état d’esprit qu’il est important de transmettre à votre enfant : ne jamais rester dans une vision figée de soi-même et de l’objectif qu’on cherche à atteindre « j’y arriverai jamais », « je suis nul » ou l’excès inverse « je suis trop forte, tout me réussit ».

Bien au contraire, en vous faisant coacher, vous vous mettez dans une démarche « je peux progresser, je peux apprendre » où la résilience et la persévérance ont une place centrale. Vous construisez la saine conviction d’être capable, de faire face aux difficultés qui se présentent et de les résoudre.

Dans cette conférence gratuite d’1 heure, Steven des Maths en Tongs dévoilera les 4 piliers pour faire décoller ses notes en maths au 3ème trimestre et être à 200% le jour J :

  1. Démarche : savoir comment résoudre tous les exercices. Par quoi commencer ? Et comment s’y prendre ensuite ?
  2. Efficacité : savoir résoudre rapidement les exercices. Comment bien gérer son temps ? et son stress ?
  3. Fondations : ne plus perdre de points bêtement. Comment être sûr de ses résultats ?
  4. Initiatives : prendre les décisions nécessaires. Que faire pour être certain de réussir ? Et pour arriver serein ?
Terminons avec un (petit) exercice pour vous

Passons maintenant à la pratique. Voici juste en-dessous une vidéo d’un petit exercice simple de terminale. Regardez-la jusqu’à l’apparition du cercle trigonométrique. Puis répondez à ces questions : 

  1. Tout va bien ?
  2. Le stress monte ?
  3. Besoin d’un coup de main ?

 

Si vous avez répondu « Oui » à la 3ème question, je vous remets le lien pour vous inscrire à la conférence en ligne de Steven, ça vous donnera une bonne base pour démarrer :

 

 

PS : La fille ou le fils d’un collègue passe le bac cette année ? N’hésitez pas à leur en parler à la machine à café !

 

Crédit photo : tonefotografia

Recherches utilisées pour trouver cet article : contre-performance au bac