Hier, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Sir Ken Robinson, qui était brièvement de passage à Paris à l’occasion des Journées de l’Innovation de l’Education Nationale 🙂

Autant vous dire que je n’ai pas manqué cette opportunité d’échanger avec lui pour lui poser cette question : quel conseil donneriez-vous aux parents pour faire bouger l’école ?

Et sa réponse est plutôt inattendue ! A découvrir en fin d’article 🙂 

Séance de rattrapage : qui est Sir Ken Robinson ?

Ken Robinson est célèbre pour avoir donné la conférence TED la plus vue et partagée, tous sujets confondus : « En quoi l’école tue la créativité » a été vue près de 45 millions de fois sur le site TED. Si vous ne l’avez pas encore vue, vous la trouverez en bas de ce paragraphe 😉

Derrière le buzz, se cache un universitaire anglais, expert de la créativité, auteur, conférencier et conseil auprès de plusieurs gouvernements pour la conduite de la réforme de leurs systèmes éducatifs, anobli en 2003 par la Reine d’Angleterre pour ses travaux sur la créativité et l’éducation. Bref, un des experts de l’éducation les plus influents aujourd’hui sur la scène mondiale.

Star internationale, encore peu connue en France, je vous encourage à découvrir ses travaux pour faire le plein de confiance dans les talents de nos enfants, dans les capacités de l’école à changer pour le meilleur et pour vous souvenir, dans les jours de doute, de l’urgence qu’il y a à faire évoluer notre système éducatif.

« Pourquoi l’école doit changer »

Dans son allocution – en français ! – lors de la remise des prix des Journées de l’Innovation de l’Education Nationale, Sir Ken Robinson a rappelé l’urgence et la nécessité qu’il y a à changer l’école, à faire évoluer notre système éducatif vers plus de réussite et d’épanouissement pour chaque enfant.

J’étais assise – bien sagement – au 3ème rang et j’ai donc pu filmer pour vous cette allocation aux 1ères loges 😉

Vous trouverez une transcription texte sous la vidéo.

 

Transcription de l’allocution de Sir Ken Robinson :

« Comme vous le savez bien en France, le monde change très rapidement. Ces changements sont dictés par des forces technologiques et démographiques. Et par des dynamiques culturelles, économiques et écologiques.

Toute ma vie professionnelle, j’ai travaillé avec des éducateurs, des écoles, des artistes, des scientifiques, des gouvernements et des communautés pour transformer les systèmes traditionnels de l’éducation.

Ces systèmes ont été conçus et développés en d’autres temps, pour d’autres défis. A notre époque, ils ont beaucoup de forces encore, mais aussi beaucoup de faiblesses.

Pour l’instant et pour l’avenir, nous avons besoin d’écoles qui développeront les talents divers de tous nos enfants, leur sensibilité culturelle et leur pouvoir de communication, de collaboration et de créativité.

Pour ce faire, il faut que les écoles aient ces qualités elles-mêmes. Partout dans le monde, il y a des éducateurs et des écoles qui répondent à ce défi. Et il y en a beaucoup en France. Certaines d’entre elles sont ici aujourd’hui.

J’ai écrit un nouveau livre qui sera publié le mois prochain, qui s’appelle « Changez l’école ! » – c’est un excellent livre, d’ailleurs, vous devriez le lire ! – et dans lequel sont présentées certaines de ces écoles françaises »

« Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour changer l’école »

A ma question « quel conseil donneriez-vous aux parents pour faire bouger l’école ? » la réponse de Sir Ken Robinson a été franchement inattendue : « Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour changer l’école. Ce rôle est tellement important… que j’y consacre la totalité de mon prochain livre ».

Pour patienter intelligemment, je vous conseille son dernier livre « Creative Schools, The Grassroots Revolution that’s Transforming Education ». La très bonne nouvelle, c’est que la version française sort dans toutes les bonnes librairies… le 11 avril 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *