Pendant 6 mois, j’ai eu la chance de participer bénévolement à la vie d’une association parisienne accueillant des enfants après l’école.

Le principe était vraiment chouette : une fois par semaine, aller chercher les enfants à la sortie des écoles du quartier, les accompagner jusqu’aux locaux de l’association où un goûter leur était servi. Ensuite, c’était 30 minutes de devoirs encadrés puis des ateliers artistiques jusqu’à l’arrivée des parents en début de soirée.

Paul, l’enfant agressif qui pose problème…

Enfant agressif réponse efficace
Que faire face à un enfant agressif ?

Là comme partout ailleurs, je ne tarde pas à me rendre compte qu’il y a L’ENFANT qui pose problème.

Vous voyez, cet enfant qui suscite tour à tour chez les adultes qui en ont la charge la colère, le découragement, l’envie que cet enfant soit partout ailleurs mais PAS là ?

L’enfant qui est mis à part et moqué par les autres ?

Cet enfant, c’est Paul (le prénom a été modifié pour respecter l’anonymat.)

J’ai rejoint l’association en cours d’année scolaire, et il ne me faut pas longtemps pour réaliser que quelque chose cloche avec Paul.

A la sortie de l’école, la plupart des enfants sont contents de rejoindre l’association. Ils racontent leur journée, posent des questions sur les activités du soir, et attendent patiemment que le groupe soit au complet pour partir.

Mais pas Paul. Lui se met dans un coin, se renfrogne. Et au moment de partir, c’est à chaque fois la même scène : il s’accroche aux bancs, aux portes, aux grilles de la sortie de l’école pour ne pas venir.

Il faut que l’animatrice responsable du groupe le tire par les vêtements, alterne douceur et menaces pour qu’il finisse par se mettre en route de mauvaise grâce.

Bien sûr, pendant ce temps, tout le groupe s’impatiente, on arrive en retard au goûter, les autres enfants sont exaspérés et le font bien payer à Paul.

Préoccupée par ce comportement et me disant que ça ne peut pas durer très longtemps comme ça, je vais me renseigner auprès du directeur du centre sur ce qui s’est passé avec Paul avant mon arrivée.

Lequel directeur m’apprend que cet enfant ne vient pas là de son plein gré – on s’en serait douté ! – mais sur une demande expresse de l’assistante sociale. Voilà qui éclaire déjà, sans l’excuser, le manque d’enthousiasme de Paul.

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Pour aider un enfant à canaliser son agressivité, pensez à l’indispensable coopération entre la maison et l’école ! 

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… Jusqu’à ce que l’exclusion paraisse inévitable

Je m’absente une semaine. Lorsque je reviens, 15 jours plus tard, c’est le drame : la semaine passée, Paul a frappé l’animatrice qui lui demandait de se mettre en route. La goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein 🙁

Paul a reçu un savon de l’animatrice et du directeur du centre. Les parents ont été convoqués. Paul a reçu un 2ème savon de ses parents. Et la décision est sur le point d’être officialisée : l’exclusion de l’association. C’est logique : comportement agressif inacceptable = sanction.

Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, 2 choses me gênent dans le principe de cette exclusion :

1. Exclure Paul de l’association va-t-il lui apprendre à s’intégrer ailleurs ? Notre « solution » va-t-elle réellement résoudre le problème posé par le comportement de Paul ? Ou se contente-t-on de le refiler à d’autres dont on espère vaguement qu’ils feront mieux que nous ?

2. Paul a 6 ans ! Ce n’est pas un caïd menaçant. C’est un petit garçon. Et nous allons baisser les bras devant lui ?? Nous allons renoncer à lui transmettre les règles et attitudes de base pour s’intégrer dans un groupe ? Il me semble que là nous abandonnons un peu vite notre responsabilité d’adultes dans l’éducation des enfants.

Construire une alternative efficace à l’exclusion en 3 étapes

Besoin discipline positive maison
Une réponse + efficace qu’un savon, ça existe ?

Honnêtement, au-delà de ces 2 convictions, je ne me sens pas très qualifiée pour agir.

Mais je constate que les autres adultes autour de moi – animateurs, directeur, parents – ne le sont pas plus que moi.

Alors, je me retrousse les manches et je commence à chercher une solution.

Je n’ai pas une très grande palette d’outils à ma disposition, mais je me rappelle que j’ai au fond de mon sac la « grille d’identification des besoins derrière les comportements » de la Discipline Positive.

Je démarre donc par ça.

1ère étape : identifier le problème

Pour cela, la Discipline Positive recommande de partir du ressenti de l’adulte. Je tombe sur la case « le parent / l’enseignant se sent défié, menacé, perdant, provoqué ». Ca c’est exactement ce que décrivent les animateurs et le directeur du centre avec Paul !

Toujours selon la Discipline Positive, la croyance de l’enfant associée à ce comportement c’est « Vous ne pouvez pas me forcer ». Tiens, ça colle plutôt bien avec l’explication que m’avait donnée plus tôt le directeur du centre : Paul ne vient pas de son plein gré, mais sur demande de l’assistante sociale.

Voilà donc un début de piste. Certes, c’est fragile et encore une fois je ne me sens pas très à l’aise : j’aimerais bien qu’il y ait autour de moi quelqu’un de plus aguerri, de plus expert avec qui échanger !

Mais il n’y a pas, donc je continue.

2ème étape : chercher une solution

La grille d’analyse proposée par la Discipline Positive propose 9 pistes pour encourager l’enfant et lui apporter une réponse appropriée. Une réponse qui s’adresse au besoin véritable et légitime de l’enfant, celui qui se cache derrière le comportement agressif pas acceptable.

L’une d’elles attire mon attention « Réorienter vers une maîtrise positive ». Avec un conseil complètement contre-intuitif « Les enfants qui recherchent le pouvoir ont souvent de bonnes qualités de leader. Valoriser ces qualités et offrir des opportunités aux enfants de les utiliser ».

Que pensez-vous de cette approche ?

Pour moi – comme pour les animateurs et le directeur du centre – c’est à l’inverse de ce que je suis tentée de faire. Franchement, face à un enfant agressif et qui tape, la dernière des choses que j’ai envie de faire, c’est de le mettre en valeur et de lui confier une responsabilité ! Et est-ce qu’il le mérite ?

3ème étape : mettre en œuvre la solution

En même temps, je n’ai pas d’autre piste, donc je passe au-delà de mes préjugés et je me gratte la tête. Quelle responsabilité pourrait-on confier à Paul ?

Après quelques minutes de réflexion, eurêka !! Et si on lui confiait un chronomètre ? Charge à Paul de maîtriser le temps de trajet de l’école jusqu’aux locaux de l’association.

Je présente cette idée au directeur du centre et aux animateurs, en leur expliquant le raisonnement qui va avec. Bien que ça leur paraisse aussi saugrenu qu’à moi, ils sont d’accord pour essayer. Après tout, eux aussi ça leur fait mal au cœur et leur donne un sentiment d’échec d’exclure Paul de l’association. Alors pourquoi pas essayer ?

Le directeur du centre présente à Paul la responsabilité qui lui est confiée. Il l’accepte, d’abord un peu méfiant puis avec un certain enthousiasme.

Valoriser encourager enfant
Valoriser l’enfant, ça marche !

C’est la suite qui est étonnante.

Après 2-3 semaines, Paul motive tous les autres enfants du groupe à quitter vite l’école « On va battre le record de la semaine dernière ! ».

C’est lui qui donne le signal du départ et montre le chemin jusqu’aux locaux de l’association.

L’agressivité a complètement disparu. 

La coupe du monde de foot approche.

Sur le chemin, on parle foot et je découvre avec stupéfaction que cet enfant qui ne semblait intéressé par rien connaît les joueurs de toutes les grandes équipes par cœur.

Il a son pronostic sur les chances de succès de chaque équipe ; on joue même à prendre les paris !

Comment ça se passe chez vous ?

Ce que je retiens de cette histoire, c’est que nous étions sur le point d’exclure un enfant de 6 ans. Son comportement agressif était inacceptable, et l’exclusion semblait la solution à la fois pour sanctionner ce comportement et pour retrouver un climat plus serein pour tous les autres enfants.

Mais une exclusion, c’est grave : c’est faire disparaître un enfant de notre champ de vision, sans se préoccuper de ce qu’il va devenir ensuite. C’est renoncer à lui transmettre des comportements appropriés qui lui permettront de trouver sa place parmi les autres.

Finalement, avec peu d’expérience et beaucoup de bonne volonté, il a suffi de passer au-delà de l’automatisme comportement inapproprié-sanction et d’1 chronomètre pour qu’il trouve sa place dans le groupe… et si c’était aussi simple que ça ?

Etes-vous le parent d’un enfant dont le comportement est jugé agressif ? Connaissez-vous cette approche de recherche de solution ou d’autres approches qui vous permettent d’aider votre enfant ?

Votre enfant souffre-t-il du comportement agressif d’un autre enfant à l’école ? Dans une activité extra-scolaire ? Comment réagissent les adultes qui en ont la charge ? Pensez-vous que l’expérience de Paul pourrait leur être utile ?

Partagez votre expérience dans les commentaires ! 

Crédit photo : mizinaumnolamargoorita

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52 Comments on Enfant agressif à l’école : 1 histoire qui prouve qu’on peut y répondre efficacement

  1. Merci Magali et belle initiative que de donner des responsabilités adéquates à un enfant considéré comme agressif.

    Je souhaiterais simplement partager une petite histoire assez similaire.

    Nous avons un petit voisin qui va à la même école que nos enfants. Ce garçon pouvait se montrer assez agressif parfois (jet de pierre, insultes, coups avec ou sans instrument…).

    Notre regard sur lui a commencé à changer lorsque pendant le spectacle musical (toujours très pro) de fin d’année : il a eu droit à un solo musical de quelques minutes avec le professeur de musique qui a pointé alors le projecteur sur lui. Il s’est, à cet instant, montré sous un tout autre aspect : appliqué, concentré et surtout… fier.

    Il est, maintenant, beaucoup plus souple de caractère et nos enfants jouent même au foot avec lui devant la maison alors qu’avant c’était « niet »… Rien n’est figé et tout peut se transformer.

    Ma leçon est qu’il faut donner une (voire plusieurs) chance aux enfants mais surtout connaître les bonnes techniques et l’effet recherchés.

    L’Amour de ce professeur pour tous ses élèves et ce petit voisin en particulier a certainement contribué au changement.

    • Bonjour François-Xavier,

      Merci pour ce beau témoignage ! Oui, qu’il est important de ne pas figer les enfants sous une « étiquette » alors qu’ils sont en pleine évolution 🙂

      Pour me guider, je pense souvent à cette phrase de Jane Nelsen « L’enfant qui a le plus besoin d’amour est souvent celui qui se montre le moins aimable ». Dans mon expérience, cela s’est avéré extrêmement pertinent avec chaque enfant « agressif » ou « intenable » que j’ai rencontré 😉

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

  2. bonsoir Magalie

    je veux partager avec vous mon histoire. J’ai un enfant qui va avoir ses 6 ans la fin de ce mois et il est en première année primaire. côté étude je n’ai rien à réclamer même à l’école il a eu 8.5 le premier semestre. le souci que j’ai c’est l’agressivité et le manque du respect par rapport à ses maîtresses à l’école. Je tiens à vous informer que je lui ai changé l’école ça fait 3 mois car les encadrants de la 1 ère école le punissait trop avec des punitions agressives aussi. c’est un enfant qui n’accepte pas les conseils des autres frappe ces maîtresses et quand il veut quelque chose il ne va rien entendre d’autrui.

    • Bonjour Tima,

      Merci pour votre témoignage. Maîtriser son agressivité, utiliser des mots plutôt que des coups, c’est tout un apprentissage pour un enfant. Continuez à chercher et je vous souhaite de trouver très vite la bonne personne qui saura accompagner votre enfant.

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

      • Bonjours Magali,

        Je viens de tomber tout à fait part hassart sur vous mais vos phrases me rassure que je n’ai pas tort.
        Mais j’ai points et mains liée pour agir seul sur ce que je pense bon pour mon enfant.
        Tout simplement l’institution qui s’apelle ASE bousille les familles et les enfants.
        Je n’en dirais pas plus dans ce message.
        Mais l’ase et crave de ne pas ecouter le ou les parents en nous éloignant continuellement.

  3. bonjour je suis maman de 3 enfants le grand et au ce1 il est agressif il insulte les camarades il est souvent puni par la maitresse ce qui me rend triste c’est que la maitresse et les enfants sont tous focaliser sur mon fils car il est trés suséptible et les enfants n’arréte pas de l’embéter sans cesse alors lui il accumule et apres c l’explosion et les maitresse punissent que lui car elle ne vois pas derriers ce qui ce passe ds la cours svp conseiller moi merci cordialement

    • Bonjour Essaidi,

      Merci pour votre témoignage, je suis désolée de l’expérience que vit votre fils à l’école.

      Il me paraît important que vous puissiez discuter avec l’enseignante de votre fils, en abordant les points suivants :

      1. Quelles sont les qualités de votre fils, qu’est-ce que la maîtresse et ses camarades de classe apprécient chez lui ?
      Cette 1ère étape est très importante, car avec un enfant jugé agressif, on a vite tendance à ne plus voir que ce qui ne va pas… et on oublie tout ce qui va bien 😉

      2. Que se passe-t-il juste avant que votre enfant « explose » ?
      Cela permettrait par exemple de mettre en évidence ce que vous décrivez, le fait que les autres enfants « l’embêtent »

      3. Quel est le comportement de votre fils quand il est agressif ?
      Décrire précisément son comportement

      4. Quelles sont les conséquences de son comportement ?
      Par exemple, la maîtresse le punit : quels types de punitions sont utilisés ?

      L’idéal serait que l’enseignante de votre fils accepte de remplir avec lui pendant 1 semaine un tableau qui reprenne les réponses aux questions 2, 3 et 4. A la fin de cette semaine, vous aurez tous les trois des informations précises et une bonne base de discussion pour agir et aider votre fils à changer son comportement.

      Tenez-moi au courant !

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali.

  4. Bonjour, je découvre votre site ! quel bonheur !!!
    Pour ma part, mon fils de 5 ans, souffre d’hyper tonicité musculaire et de ce fait, il est très fort… du coup chaque « coup » fait mal… et des coups, il en donne beaucoup… beaucoup trop !!!
    il a été testé par le PSY de l’école, bon ok il apprend un peu plus vite que les autres… mais pour moi ce n’est pas une excuse…
    Je suis convoquée trop régulièrement… mais sincèrement, je ne sais plus comment réagir car avec moi (je l’élève seule) il est adorable, serviable, gentil comme tout. Mais à l’école, il est pénible.
    Il réclame l’école depuis qu’il a 2 ans… une fois à l’école, il a commencé à taper, pousser, faire l’andouille… en PS, il a été vu par le PSY qui avait recommandé à l’école de le mettre en MS/GS à la rentrée suivante pour lui montrer le comportement de Grands, et l’aider a se comporter comme tel… mais les enseignants n’ont pas suivi ce conseil et il s’est retrouvé en PS/MS… il a passé son année de MS puni tous les jours, mis à l’écart (dans le dortoir des petits, chez le gardien, dans une autre classe, sur une chaise à l’écart du groupe…)… jusqu’au jour où j’ai découvert que les enfants allaient le dénoncer pour des actions auxquelles il n’avait pas participé… il était devenu le bouc émissaire de toute l’école…. il est maintenant en GS, avec l’étiquette de l’enfant qui tape… et moi, je ne sais plus si je dois sanctionner, punir, laisser couler, laisser l’école gérer les problèmes d’école… bref, je suis perdue !!

    J’ai vu sur un commentaire que vous conseilliez de travailler avec l’enseignant et l’enfant sur qq questions… pensez-vous que je puisse demander à Mon fils quelle sanction lui semblerait juste par rapport à ses actes… histoire qu’il s’implique dans la réflexion…
    Si vous aviez une piste à me donner, vous pourriez sauver un deuxième petit « Paul » mais aussi sa maman qui craque complètement !!!

    bonne continuation !! merciiiii
    stephy

    • Bonjour Stephy,

      Merci pour votre témoignage et vos encouragements !

      Je suis attristée et sidérée par la situation que vous décrivez : un petit garçon de 4 ans puni tous les jours en MS :o) En maternelle, c’est l’âge où on apprend à vivre en groupe et on apprend par l’exemple, par l’explication de ce qui est attendu. Il est un peu tôt pour se contenter de sanctionner !

      Ce que je vous proposerais en effet, c’est de reprendre les questions de mon message à Essaidi.

      Les questions 2 à 4 suivent la démarche des « ABC du comportement ». Cette approche a été développée aux Etats-Unis dans les années 60, avec des résultats solidement validés par la communauté scientifique, et est aujourd’hui très largement répandue dans le monde anglo-saxon. Je découvre avec surprise que cette approche reste confidentielle et très limitée dans son champ d’application en France 🙁

      Voici un article paru dans Psychology Today qui en explique les principes. Si besoin, vous pouvez copier/coller l’article dans Google Traduction

      Bonne surprise dans ce désert d’informations en français, j’ai trouvé cette formation à destination des enseignants sur le site de l’Education nationale (Académie de Rennes), qui pourrait vous faciliter la communication avec la maîtresse de votre fils 🙂

      Je vous envoie plein d’énergie positive et vous souhaite bon courage !
      Magali

  5. Mon fils a 5 ans il est en moyenne section et est violent à l’école. Cela fait 3 ans qu’il a la même maîtresse qui l’a catalogué dès le départ et une atsem brute avec les enfants mais protègée ( oui c’est inadmissible). Depuis 3 ans avec mon mari nous écoutons les remarques très peu pédagogue de la maîtresse que nous nous remettons en question et que nous mettons des choses en place pour aider notre fils. Et la l’ecole nous fait comprendre qu’ils ne veulent plus de lui. On est en colère ils ne tentent même pas de trouver des solutions et de nous aider dans nos demarches. Vos méthodes devraient être apprises aux enseignants dans toutes les écoles.

    • Bonjour Emilie,

      Merci pour votre témoignage ! Cette situation m’attriste profondément pour votre fils 🙁

      Puis-je vous poser une question : Parmi les choses que vous avez mises en place depuis 3 ans, avez-vous rencontré des professionnels de santé ou de l’accompagnement des enfants ? Si c’est le cas, vous pouvez leur demander du soutien, comme par exemple de prendre contact avec l’école. Faire entrer une personne extérieure peut aider à débloquer la situation.

      Je vous souhaite beaucoup de courage – je vois que vous n’en manquez pas ! – et une suite de parcours scolaire apaisée pour votre petit prince,
      Magali

  6. Bonjour
    J’ai un fils de 7 ans qui a vécu pas mal de chose pour son âge à l’âge de 4 ans il est sorti de l’école et disparu pdt 1h retrouver sains et sauve heureusement après cela j’ai menace la maîtresse de porter plainte si l’école j’étais pas sécurisé tous les lois je harceler ka maîtresse pour que sa se fasse j’ai donc e te considérer pour une maman chiant e mon fils en a bcp souffert car elle le laisser de coter et les autres enfants pareil il est devenu violent et c’est mis à frapper les camarades nous décidons de déménager et tt ce passe bien jusqu’en mars dernier ou Charly recommence à être violent à l’école et dort avec la lumière allumée un soir la gendarmerie nous appelle pour nous expliquer que plusieurs enfant on témoigner que mon fils était également maltraiter par sa maîtresse je décide d’en parler à la psy de mon fils pour savoir comment amener notre loulou à ce confier à nous et effectivement il nous raconte un peu le lendemain rdv gendarmerie pour leur expliquer ce que notre fils nous a confier et la ladjudante noir dis que les autres enfants ont témoigner pareil les même gestes à leur encontre et celui de notre fils également depuis la maîtresse à e te muter et notre fils à e te en choc émotionnel et absent pdt 1 mois de l’école mon il à une nouvelle maîtresse mais la ts les jours nous avons des mails de la maîtresse et notre fils continuer à être violent des qu’un enfant m’embête ou le contrarie nous ne savons plus quoi faire il a aujourd’hui mordu un camarade et j’étais les affaires des autres par terre je ne sais plus quoi faire avec son papa nous sommes désemparé je n’arrête pas de pleurer doit on le d’échanger d’école ou pas il est déjà suivie par une kinesiologue et une psy mais sa ne sert à rien j’ai l’impression aidez moi svp je ne sais plus quoi faire et comment réagir.

    • Bonjour,

      Merci pour votre témoignage et votre confiance. La situation que vous vivez et que traverse votre fils est très difficile. N’étant pas professionnel de santé, je ne suis pas autorisée à vous répondre sur un diagnostic.

      En revanche, de parent à parent, je vous conseillerais de faire le point avec la psychologue qui suit votre enfant : a-t-elle le sentiment que l’accompagnement apporte des progrès ? Y a-t-il de nouvelles pistes à explorer, des tests supplémentaires à réaliser pour mieux comprendre où en est votre enfant ?

      Et si vous avez le sentiment que l’accompagnement n’aide pas assez votre enfant, n’hésitez pas à demander des avis autour de vous, et à rencontrer un autre professionnel de santé. Il faut parfois du temps pour trouver LA bonne personne qui saura aider notre enfant 🙂

      Je vous envoie tout plein d’énergie positive,
      Magali

      • Merci bcp depuis mon post mon fils est devenu de plus en plus agressif à l’école et donc la à e te descolarisé our la fin d’année nous avons décidé de faire une demande à la MDPH et qu’il intègre la structure itep.jespere qu’il sera accepter car je suis triste perdu démuni et sa psy ma dit qu’il était triste et qui pouvait le mener à la dépression il a peur morbide de l’abandon il a l’impression d’être en persécution tt le temps. Rdv pédopsychiatre en urgence au Chu pour essayer de l’aider et qu’il s’en sorte émotionnellement. J’espère pouvoir revoir mon fils de 7 ans heureux de vivre réapprendre à sourir et surtt aimer sa vie .
        Encore merci pour tout
        Bonne journée
        Une maman désespérer

  7. Bonjour,

    Je vais peut-être vite en besogne, mais je n’ai pas envie d’attendre que ca ne dégénère…
    Mon fils de 2,5ans est entré en pré-maternelle (belgique) début octobre. Depuis cette semaine la maitresse me parle qu’il tape ses camarades à la récréation, petits ou grands il ne fait aucune différence. Ma soeur, qui est accueillante pour les temps de midi, m’explique que c’est sans raison apparente que ça n’a pas l’air d’être une reponse à quelque chose mais plutôt « un trop grand espace à combler » lorsqu’il arrive dans la cours. En classe tout est nickel d’après la maitresse, c’est vraiment ciblé sur les temps de récréation… je suis donc à la recherche de « trucs » à lui dire ou à mettre en place. Depuis que je suis au courant j’essaie d’en parler régulièrement avec lui, qu’il m’explique avec ses mots mais à « pourquoi Maxime il tape ses copins? » il répète simplement « parce que Maxime il tape les copins… »
    J’ai également expliqué que taper c’est interdit, que c’est les méchants qui tapent et que Maxime c’est un gentil petit garçon. Après un monologue de quelques minutes pour essayer de lui expliquer que c’est pas bien ainsi que l’explication d’un comportement plus approprié « c’est dans la main qu’on tape ou quand tu dis bonjour à ton copin tu lui serre la main ou tu fais des doudouces aux copins, … » bref, … je lui demande « demain maxime il va taper les copins? » il me repond « oui »…
    Ça m’a l’air tellement compliqué d’expliquer à un enfant de cet âge, j’utilise un maximum d’image mais sans avoir la certitude qu’il ait intégré. Je suis un peu stressée de l´evolution de cette histoire surtout que je sais que dans notre village et également dans l’ecole, les étiquettes sont très vite collées et j’ai moi-même énormément souffert durant mon cursus scolaire d’une certaine incompréhension des instituteurs car je ne rentrais dans aucun moule et j’aimerais vraiment lui eviter de vivre ça tout en lui laissant la possibilité de rester lui même evidemment…

    • Bonjour Alexia,

      Merci pour le partage de votre expérience ! C’est difficile à vivre quand on est parent, et pourtant un enfant de 2 ans et demi qui tape… c’est très courant. C’est un âge où le langage se structure encore, où l’enfant doit faire un effort pour s’exprimer avec des mots, et donc des fois il s’exprime autrement.

      Ce que j’ai vu pratiqué par des enseignants (vous n’êtes pas sur place et donc vous ne pouvez pas tout régler !) c’est justement cela : de rappeler patiemment à l’enfant qui tape ou qui est sur le point de taper « dis-le avec des mots ». Ce que vous avez commencé à la maison est aussi très bien : lui donner des alternatives en lui montrant physiquement quels sont les comportements adaptés (taper dans la main ou serrer la main pour dire bonjour, une petite tape amicale sur l’épaule…) et quels sont ceux qui ne le sont pas (faire mal ou forcer le contact avec un enfant qui n’est pas d’accord)

      Si je n’avais qu’une chose à vous dire, c’est qu’à 2,5 ans, un enfant est là pour apprendre, pas pour être jugé ni étiqueté. Patience, il va apprendre grâce à vous et aux enseignants et il va s’intégrer 🙂

      A bientôt sur Parents du 21ème siècle,
      Magali

  8. Bonjour Magali,

    Je viens de lire votre récit et je me dis que j’aimerai que mon fils rencontre une personne comme vous pour déceler le problème.

    Voila mon récit, mon fils a 10 ans, je suis séparée du papa depuis 3 ans qui vit sur Paris et nous sur Nantes. Mon en 4 ans a changé trois fois d’école.
    Dans chaque école nous avons été convoqué car problème de comportement, non respect des règles, agressivité , insultes et on en arrive aux poings avec les camarades.
    De plus irrespect avec les adultes.
    Avec son père aucun souci par contre avec moi, non respect des règles et désobéissance et fuite devant la discussion.
    Cela fait deux ans qu’il est dans cette école, il joue avec quelques camarades mais pas vraiment d’amis et jamais invité à des anniversaires. Je pense que son comportement ne l’aide pas à se faire des amis. Je suis régulièrement convoqué à l’école ou bien des mots ou des mails concernant le comportement de mon fils. J’avoue que je suis perdue et sans vraiment trouver d’issue, on me dit de le mettre en pension, de le faire vivre avec son père…
    Il a déjà vu une pédopsychologue qui m’a conseillé aussi de le faire vivre avec son père car il n’a pas le même comportement avec lui qu’avec moi

    Je vous écris car je viens de recevoir un courrier d’avertissement avant exclusion et je ne sais plus quoi faire. Il y a eu punitions à la maison, à l’école mais rien à faire

    Si vous aviez des pistes ou des conseils, je suis à votre écoute.

    Merci de partager votre expérience en tout cas

    Bonne continuation

    • Bonjour,

      Merci pour votre message et votre confiance ! Je vais chercher autour de moi une personne formée à l’approche que je décris dans l’article et qui pourrait intervenir à Nantes. Laissez-moi quelques jours pour revenir vers vous 🙂

      Bon courage,
      Magali

      • Bonjour,
        je suis dans la même situation, sur Nantes , mon garçon a 7 ans.
        Je suis preneuse aussi des conseils et aide dans ce sens.
        Cordialement.

        • Bonsoir Cristina,

          Merci pour votre message ! Je vous tiens au courant si je trouve une personne ressource à Nantes pour vous accompagner 🙂

          Bon courage !
          Magali

          • Bonjour Magali, dans une situation identique avec notre fils nous sommes très intéressés par votre contact sur Nantes pour nous accompagner svp Nous sommes démuni !!
            Merci d’avance pour votre aide.
            Laura et Thibaud de Nantes

  9. Bonjour
    J’ai mon second fils de 7 ans qui est très agressif à l’école, il dit lui même aimer embêter les autres. Il fait tout pour se faire remarquer car il n’a pas d’amis du fait de son comportement, il est très bagarreur. La directrice m’a annoncé aujourd’hui qu’elle envisageait de ne pas l’accepter en CE2 l’année prochaine car il met les autres enfants en danger. Mon fils est suivi par une psychologue et va voir aussi une sophrologue mais je commence à désespérer.
    Concrètement,dans la cour il se dirige vers un enfant qui ne lui a rien fait et le bouscule, ou le frappe, ou prend son bonnet et le jette par terre.
    Quels conseils pourriez-vous me donner ?

    • Bonjour,

      Merci pour votre message et votre confiance ! Ne désespérez pas, 7 ans c’est encore jeune : rien n’est joué et vous avez du temps devant vous pour tester d’autres solutions.

      Est-ce que l’équipe en place autour de votre enfant (psychologue, sophrologue) a formulé un diagnostic précis ? Est-ce que l’approche thérapeutique mise en place par cette équipe donne de premiers résultats ? Le lien a-t-il été fait avec le pédiatre pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème médical, qui pourrait être responsable en partie de l’agressivité actuelle ?

      En complément de tout ce que vous avez déjà fait – chapeau pour votre courage ! – il y a deux ressources qui peuvent vous aider :
      – un atelier Discipline positive (ou une approche équivalente basée sur la coopération et la bienveillance tout en posant un cadre ferme). C’est l’approche que je décris dans l’article, et qui avait donné des résultats très encourageants
      – aller voir une équipe plus spécialisée : pédopsychiatre, Centre Médico-Psychologique

      Je vous souhaite de trouver tout le soutien dont vous avez besoin dans votre parcours, à vous et à votre fils 🙂
      Maglai

  10. Bonjour,
    si jamais quelqu’un peut nous donner quelques pistes pour désamorcer ces situations je suis preneuse 🙂
    Je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans et d’un second enfant dans un mois.
    Depuis près d’un mois, notre fils s’est mis à taper tous les jours. Il le faisait auparavant mais ça restait relativement rare, surtout auprès de moi.
    J’ai lu beaucoup d’articles au sujet des enfants qui tapent, mais le problème c’est que j’ai beau discuter avec lui, je me suis montrée extrêmement patiente, j’ai essayé de le câliner, de désamorcer la situation en lui parlant d’autres choses, d’attirer son attention, bref toutes les choses qui me semble les plus censées de faire et que je retrouve dans les articles tournés vers des méthodes bienveillantes. Sauf qu’il me tape, que je le l’ignore ou que j’essaie de discuter il vient m’agresser (le terme est dur mais c’est mon ressenti).
    Nous avons donc commencé à le punir, avant s’il dépassait largement les limites il allait « se calmer » dans sa chambre, généralement nous l’accompagnions, on prenait un bouquin par exemple, et c’était suffisant.
    Sauf que maintenant sa colère est tellement intense qu’il continue à nous taper, du coup on ne peut pas rester avec lui. Alors il sort de sa chambre en rigolant et vient me frapper pour me faire réagir. La seule alternative c’est son lit à barreau, il y reste 5 minutes…
    autre punition, s’il joue avec quelque chose mais que ça commence à dégénérer on lui dit que l’objet en question sera confisqué, et souvent la punition tombe.
    Je n’ai jamais souhaité le punir, mais ses colères deviennent tellement violentes sans possibilité de se faire entendre que l’on a pas trouvé d’alternatives. C’est douloureux pour moi puisque ça va à l’encontre de ma vision sur l’éducation (sachant que ma mère nous tapait fréquemment, et était très colérique je ne veux surtout pas reproduire ce schéma.)
    Il n’a jamais eu l’air perturbé par la venue prochaine de son petit frère, on en discute mais sans + (peut être pas assez ?) des fois je lui dit tient ton petit frère bouge, il s’approche de mon ventre, le touche et on passe à autre chose par exemple. Mais on commence à se poser des questions…

    • Bonjour L.C.
      J’ai déjà laisse un msg il y a quelques mois, concernant mon fils de 2,5ans qui tape a l´école. Il a bientôt 3 ans maintenant et je suis dans la même situation que vous (jumelles prévues pour le 4 mai…) avec un comportement qui n’a pas vraiment évoluée. Il y a eu un mieux après nos vacances, nous sommes partis 1 semaines au ski et nous lui avons consacré tout notre temps durant cette semaine. Le grand mieux c’est qu’en revenant il « calculait » enfin ses futures petites soeurs… Mais a présent c’est le grand retour, voir peut-être pire, de la violence a l´ecole et à la maison il nargue énormément malgré des limites ou interdits (presque) toujours accompagnés d’explications « tiens toi pour descendre les escaliers ou tu vas tomber, ne fait pas le singe en mangeant car papa et maman n’ont pas envie de recommencer à nettoyer, … »
      Ce que j’observe c’est que mon mari n’est en général pas fort présent et je pense que mon fils ressent un certain manque. Depuis samedi, mon mari s’est blessé et est donc à la maison, mais c’est un lion en cage, il est nerveux et sur 4 jours il n’a pas pris le temps 10 minutes pour se poser avec notre fils et jouer un peu… aujourd’hui soir c’etait catastrophique! Je ne remet pas la faute sur mon mari hein 😉 mais je pense que ça peut induire des bêtises pour se faire remarquer…
      De mon côté je suis énormément stressée par la possibilité d’avoir une césarienne… Ma maman m’a répéter le discours suivant de mon fils « On va arracher le ventre de maman pour sortir les petites soeurs!!! ». Mais où vont-ils chercher tout ça…? Nous lui avions bien sûr expliqué que j’irai à l’hôpital quand elles seront prêtes à sortir et qu’il viendra nous voir, mais jamais de détails !
      Bref. Tout ça pour dire qu’ils ressentent parfois tellement de choses chez nous mais encore incompréhensibles à leur âge. Ce sont des éponges et on ne s´en rend pas toujours compte. Alors tout en continuant de trouver des mots, d’expliquer le bon et le mauvais comportement comme Magali m’a encouragé à le faire dans mon premier commentaire, je me dis que ce sont des périodes qui finiront par passer… Et que si nous ne sommes pas en phase avec nous mêmes en tant que parents parce que nous ne sommes pas des warrior increvables et qu’il nous arrive d’être à bout tout simplement, c’est impossible de demander à nos enfants calme et maitrise de soi.
      Mais si Magali a certains « trucs » je suis également preneuse!!!
      Courage, on va y arriver !!!

  11. Bonjour,
    J’ai un fils de 8 ans et c’est très compliqué. Il redouble le CP car il n’a pas tous les apprentissages. Il voit 2 fois par semaine une orthophoniste et une fois par semaine une psychomotricienne. Avec ces 2 personnes ça se passe très bien. A l’école, pas du tout ! Un jour sur 2 c’est correct seulement. Il se fait disputer par sa maîtresse (il fait le bazar et perturbe ses camarades), par le Directeur (son comportement est dur) et dans la récréation, il n’est pas toujours sympa. Par contre, il aime travailler avec sa maîtresse et son AVS. Nous sommes un peu perdus. Que faire ? Merci.

  12. Bonjour,
    Merci pour votre article qui m’aiguille un peu. J’ai lu également le livre de Jane Nelsen. Pour l’histoire, mon fils de 7 ans est violent tant avec certains camarades que parfois nous, ses parents. A la maison, il est violent lorsqu’il est en colère, frustré. Cela se calme un peu car je prend sur moi pour ne pas me mettre en colère et donc l’aiguiller de manière bienveillante sur le bon comportement en cas de colère. Il veut toujours être le 1er (dans le rang à l’école, pour sortir de la voiture avant sa soeur) et cela se termine en agressivité avec sa soeur ou ses camarades. J’ai remarqué également qu’il se montrait violent (avec sa soeur) lorsqu’il n’est pas d’accord avec elle (elle est plus petite). Sa maîtresse se plaint de son agressivité et une maman s’en est plainte également. Il avait donné une claque à son fils, sans raison apparente. A l’école, il a un petit groupe d’amis, rarement seul. Lorsqu’il travaille en classe, il est concentré, finit généralement avant les autres. En dualité, il peut être agréable. Avec son père, nous ne savons pas comment réagir. Son père pense qu’il faut plus d’autorité (avec éventuellement une fessée en cas d’extrême) mais moi je pense qu’il faut être bienveillant et montrer l’exemple. Je crois qu’il faut créer des règles et chercher les besoins qui se cachent derrière. La dernière fois qu’il s’est mis en colère, je l’ai pris dans mes bras et l’agressivité est très vite partie. Il a même été très agréable avec le reste de la famille. A la maison, je pense que l’on peut réduire cette agressivité mais je ne sais comment faire à l’école.

  13. Bonjour
    je n’en peux plus. Un garçon de 5 ans martyrise mes filles à l’école depuis un an : morsures, claques (main ou avec des jouets), coups de pied dans le ventre ou le dos, tirage de cheveux, et j’en passe. Au judo, il fait pareil. Parents laxistes ? éducation trop bienveillante ? On peut discipliner ses enfants sans leur taper dessus, mais la correction peut s’avérer parfois la bonne solution. On ne peut pas tout autoriser et répondre toujorus avec douceur à la violence !

    • Bonjour Anne,

      Merci pour votre message ! La situation que vivent vos filles n’est pas acceptable. En avez-vous parlé aux enseignants et à la direction de l’école ? A d’autres parents ?

      Je pense que vous avez bien compris l’esprit de mon article : face au comportement agressif d’un enfant, il ne s’agit pas de répondre avec douceur ou laxisme, mais d’apprendre à l’enfant à adopter un comportement adapté à la vie en groupe… parce qu’à 5 ans, on a encore beaucoup à apprendre. Malheureusement, l’école française laisse encore les enseignants largement démunis sur la gestion des comportements. Avec une formation inadéquate, les solutions sont limitées : laxisme ou exclusion… qui ne résolvent rien, ni pour l’enfant agressif, ni pour les autres :-/

      A bientôt sur le blog,
      Magali

      • Bonjour! Avez vous des conseilles aussi pour les parents du ´victimes’. Ma petite pleur toute les matins et veux pas aller à l’école (PS) car elle a peur du garçon qui la tape. Comme doit on gérer ça? Ça me fait mal au cœur de la obliger aller dans un environnement où elle ne se sent pas sure..

  14. Bonjour,
    Je suis assez démunie face au mal être de mon fils de 5 ans qui était en MS cette année. Il est assez agressif avec les autres, tape pousse, détruit les constructions ou dessins de ces camarades ce qui lui vaut souvent d’être puni et exclu, surtout à la garderie de l’école. Sa maîtresse à remarqué que la situation empirait car les autres enfants le rejettent et ne veulent plus jouer avec lui et il en souffre. Il pleure souvent à l’école mais ne nous raconte rien à la maison. Les dames de la garderie nous indiquent quasi quotidiennement qu’il a été puni c’est devenu une habitude ce qui évidemment accentue son sentiment de rejet. Je suis allée voir une psychologue pour la première fois aujourd’hui mais comment désamorcer ce cercle vicieux dans lequel il est enfermé à l’école ? Merci pour vos conseils.

  15. Bonjour j’ai un petit garçon de 9 ans qui a eu un parcours bine compliqué avec une institutrice qui punissait beaucoup en cp, nous l’avons fait voir par beaucoup de profession et avons eu un résultat de précocité et de TDA. A 9 ans il est arrogant, se bat dans la cours et a beaucoup de mal avec la collectivité, les instit s’en plaignent et ça devient aussi compliqué pour nous à la maison avec des punitions mais son agressivité augmente quel serait votre message ?

  16. Bonjour,
    Il est heureux que cet enfant ait pu bénéficier de votre accompagnement.
    Pour ma part, mon enfant, trois ans dans 15 jours, rencontre des difficultés à l’école PS. Nous avons déjà été convoqués deux fois.
    Notre enfant refuse de suivre le groupe , de mettre ses chaussures pour aller en récréation, de les enlever pour retourner en classe, de dormir au moment de la sieste, moment où il irait gratter la tête de ses camarades,se lèverait plusieurs fois empêchant tous les enfants de dormir. Il nuirait au bon fonctionnement de à classe. Il lui arrive de taper et de faire des câlins refusés par les autres enfants. Autre problème, la maîtresse ajoute qu’il refuse la sanction: ne reste pas au coin ou assis sur la chaise comme demandé. Il refuse selon elle toute autorité. Il est vrai qu’il n’est pas sage comme une image mais en famille soit en répétant soit en jouant soit en détournant le pb ou en l’ignorant, il nous écoute et n’est pas en opposition tout le temps. Je suis inquiète. La maîtresse nous dit de réduire son temps d’accueil 1/2 Journée et non toute la Journée, chose que nous ne pouvons mettre en place qu »une semaine sur 2. Ça ne lui plaît pas et me rappelle quasi quotidiennement qu’elle préviendra l’inspection académique si son comportement ne change pas. Elle nous dit qu’elle ne peut pas prendre plus de temps au détriment des autres. Je ne lui demande pas de laisser les autres mais juste pendant un temps au moins de faire un effort pour que notre fils suive le groupe et ne se sente ni stigmatisé ni exclu. Malheureusement après seulement un mois et demi de scolarisation j’ai l’impression que c’est déjà le cas. En interrogeant sur le positif, élément non transmis spontanément. Elle nous a dit que notre fils avait une excellente memoire et s’exprimait bien. Je ne sais plus comment faire . Je lui rappelle qu’il faut respecter les règles écouter la maîtresse que l’école est un lieu de jeux d’amusement …..mais il est toujours dans l’opposition à l’école.
    Je ne sais plus quoi faire et l’équipe éducative ne semble avoir le temps voire l’envie de faire plus d’efforts au quotidien. Cela m’angoisse pour mon petit

  17. Bonsoir voilà j ai mon fils de 6 ans qui est au cp me dit qu il n aime pas l ecole, depuis son entrée en maternelle il tape les enfants et depuis la ms il s en prend même au adultes il est ingérable a l ecole se sauve ne respecte aucune règle il est changé de classe quand il met le bordel dans le sien on est tt le temps appelé ou convoqué il est suivi par le cmp depuis plus de deux ans il nous donne aucune réponse a nos questions, c est une enfant frustré qui n aime pas l autorité nous sommes désemparé car l ecole pense l exclure mais le changer d ecole serait il une solution existe t il des écoles spécialisés pour les enfants violents et qui n aime pas l autorité, il n arrive pas a rester assis plus de 10 min ce qui est très compliqué pour lui. Sinon avec nous on va dire qu il a son caractère mais comme on ne lache rien il lache prise sans nous donner de coup. Je vous remercie de me lire et me dire si il y a des solutions vers qui ou quoi je peux me tourner

    • Bonjour, merci pour votre message et bon courage pour faire face à cette menace d’exclusion :-/ Comme vous le dites justement, le problème de l’exclusion de l’école, c’est qu’elle ne règle pas le problème pour vous et votre enfant :-/ Au-delà du cmp, avez-vous consulté d’autres professionnels ? Il semble temps de constituer une équipe autour de votre enfant et qui vous soutienne vous également. Et le cas échéant de poser un diagnostic (la difficulté à rester assis en classe pourrait-elle être un signe d’hyperactivité ?) Trouver les professionnels (psychologue, pédopsychiatre, mais aussi sophrologue, hypnothérapeute…) qui peuvent accompagner avec succès votre enfant demande patience et détermination, je suis sûre que vous n’en manquez pas !
      Magali

  18. Bonjour je viens vers vous car j’ai un gros problème avec mon fils a l’école. Il a 10 ans et est encm2 le pb c’est que ça ne va pas du tout il devient très violent envers la maîtresse frappe balance les chaises il se fait tjs punir même quand ce n’est pas lui qui fait les bêtises il prend pour les autres c’est devenu la bête noire de la classe et forcément personne le defent les autres élèves comment il réagit et du coup ils en profitent pour le chercher afin qu’il explose mais pour l’école c’est mon fils qui a un problème ils voudraient même l’envoyer dans une école pour enfants violent alors qu’il n’y a qu’à l’école qu’il est comme ça il va au centre aéré le mercredi et il a un comportement exemplaire il est déjà suivi par un psychothérapeute depuis 2 mois merci de me donner des conseils car je ne sais plus quoi faire

  19. bonjour
    mon fils de 10 ans est violent à l’école cela dur depuis la maternelle ; il a une avs et est suivi par une spychologue au mpp mais rien ne change . Il mange tout seul a la cantine , dans la classe il est au fond tout seul car il embête les enfants a coté de lui , dans la cour il est violent avec ses camarades .l’école nous a fais faire un dossier pour qu’il aille en itep ;je ne sais plus quoi faire .je n’en peu plus de cette situation.

  20. Bonjour, mon fils est en cm1 et je pense étiquetter car tout est de sa faute c’est un leader et manipulateur de la part de la maîtresse. Celle ci s’est permise à 2 reprises en 2 semaines de faire un sondage à tte sa classe pour savoir qui avait peur de mon fils, et une 2ème fois en disant haut et fort devant sa classe qu’il ne fallait pas aller lui parler car il faisait faire n’importe quoi.
    Hier, un garçon linsultait, il l’a signalé l’adulte à parlé avec cet enfant m’aie il a continué et mon fils l’a insulte aussi et l’autre enfant l’a poussé et donc mon fils la pousse aussi mais le geste s’est mal fini car le garçon s’est cogné contre le mur et a saigné.
    De l’aide s’il voys plaît je suis une maman démunie.
    Cordialement

  21. Bonjour déjà merci a vous pour vos publications qui en quelques sorte me rassure beaucoup .. j’ai mon petit garçon de 2 ans et demi qui a commencer l’école il y a maintenant 2 jour .. il parle très bien a la maison mais a l’école ne sort aucun mot même si il a très soif ( il n’es rester que avec moi durant sa naissance jusqu’à maintenant) aujourd’hui la maîtresse ma dit que mon fils a taper un copin .. j’ai essayé de lui expliquer je parle beaucoup avec lui .. mais j’ai vraiment peur .. elle me dis aussi qu’il n’es pas attentif.. je le comprend aussi sachant qu’il n’a jamais vécu en communauté :/ il ne veut pas parler a l école mise a par qu’il fait le bruit du dinosaure …j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour qu’il arrête de faire le dinosaure… qu’il ne tape plus et qu’il soit attentif .. il y a des choses que j’ai mal fait ? Je suis très contrariée ont ne peut pas être parfaite mais là je me dis que ces ma faute peut être… Je ne ces plus quoi penser pourtant a la maison ces vraiment un très gentil garçon il m’aide a ranger sa chambre le dit merci et s’il-te-plaît vraiment je nés rien a dire .. la je ne comprend plus

  22. Bonjour, mon garçon de 6 ans est agressif a l’école, envers les autres élèves pour rien! lorsqu’il a de la difficulté dans un cours, soit il se sauve de la pièce! Il sort a la récréation et bouscule et frappe, cris aux enseignantes, n’écoute pas les consignes. Il peut faire de superbe belle journée comme d’autres très mauvaise. Autant au terrain de jeux durant l’été. Beaucoup d’opposition a l’autorité. Beaucoup de misère a s’exprimer avec des mots, ça commencé vers l’age de 4 ans a la garderie, une excellente gardienne, elle le surveillait durant la sieste car il s’amusait a réveillé les autres. L’an dernier il s’est cassé le coudre durant le début de la rentrée scolaire, il a été opéré et a porter un plâtre longtemps, beaucoup de frustration et d’impatience, car ca affecté beaucoup sa motricité et sa rapidité, et il adorait etre le premier et faire de l’éduc. Ensuite il a eu la période de covid, donc il a eu 2 mois de vrai école a pleine capacité seulement. Maintenant l’école recommencé depuis moins d’un mois et déjà plusieurs discussion et intervention concernant l’agressivité et la non-coopération. Il me dit que les filles rient de lui quand il tombent, mais finalement la professeure ne mentionnent aucunement ça. Il nous parles pas beaucoup et oublie de nous dire beaucoup de détail important. On a beau lui enlevé ses jouet préféré, lui donner des punition, privé d’activité, rien ne fonctionne. J’avais fait un plan de récompense qui a fonctionner plus ou moins avec des tache ménagère de la maison. Lundi dernier, ‘la professeur a remarqué qu’il allait moins bien. Il semblait fatigué et triste. Lorsque je me suis approchée de lui pour lui demander comment il allait, il a pleuré. Les tâches demandées étaient plutôt difficiles pour lui à certains moments. Il a quitté la classe pour aller se réfugier dans les toilettes (sans demander).Il refuse de faire les tâches en classe, il a souvent tendance a quitté très longtemps aux toilettes. Une fois, elle l’a même surpris à grimper sur la toilette et elle a vu sa petite tête dépassée au-dessus de la porte.
    Hier il voulait aller jouer dans le module de jeux, mais cette section était pour la période des plus grand cette fois-ci, il a crié au plus grand, il a bousculer des amis pour s’enfuir, il a donné un coup a un autre élève voulant son ballon. Petite dispute qui a fini par se faire mordre par un autre élève qui se défendait. Il a finalement fini cette récréation sous supervision assis a coté de sa prof. Aujourd’hui on viens de me téléphoner pour me dire que ce pm il aurait une récréation a l’intérieur, vu que se matin il a trouvé son travail en français trop difficile et ses sauver.Il doit reprendre son travaille durant la récré, au lieu de s’amuser, a suivre…. Il a de la misère a rester tranquille et écouter, il faut répéter souvent avant qu’il nous entendent ou s’active. Mais c’est tellement un bon petit garçon quand il veut, serviable, avec un grand cœur, son grand frère est le contraire complet, tranquille et bouscule personne… J’ai peur qu’il se fasse expulsé de l’école ou qu’il se sauve, ou peut-être même médication, ouff, pouvez vous m’aider.

  23. Bonjour. Mon fils de 6 ans vient de commencer le primaire. Apres deux semaines de classe la maîtresse nous convoque pour nous dire qu’il veit sans cesse qu’elle soit attentive à lui. Qu’il n’est pas très indépendant. Nous lui demandont de luu donner du temps. Tout se passe tres bien jusqu’à ce qu’elle nous interpelle pour dire qu’il n’obéit pas à ses consignes touches ses affaires à elle et va jusqu’à ne pas souhaiter joyeux anniversaire à son camarade tandis que tout le monde le fait. Cette semaine autre interpellation parce que cette fois ci il donné des coups de pied à la porte de la salle de classe apres avoir été quatrième en course. Je commence à m’interroger parce que ces interpellations sont fréquentes. Côté étude tout se passe bien. Pourquoi le fait-il? Quamd je lui pose la question il repond toujours en culpabilisant les autres

  24. Bonjour
    Mon fils est rentré en PS en septembre et n’avais pas encore 3 ans il tape et mords ses camarades la maîtresse l’a étiquette depuis fin septembre et je suis régulièrement convoqué et ai également droit droit des remarque soit le matin au moment de le déposer ou le soir en allant le chercher devant tous les parents
    Mon fils est très sociable tout se passe bien a la maison avec des colorés comme celles d’un enfant de trois ans mais pas tous les jours je l’élève seule mais je sors beaucoup avec lui pour qu’il voit d’autres enfant le we et tout se passe bien aucun incident il prends la.main joue va vers les autres et sait également s’occuper seul et se concentrer
    La.maitresse le troive dangereux pour les enfants et reproche qu’il rit fort
    Je me suis organisée pour ne.le mettre qu’au 2/3 à l’école afin qu’il ait des journées plus courtes mais cela ne resouds pas les problèmes
    Nous lisons et faisons des petits jeux de rôle et je discute beaucoup avec lui
    Je me sens dépassé face à l’institution je ne sais plus quoi faire

  25. Bonjour, je suis tombé sur votre site par hasard et j aimerais avoir quelques conseils. Maman d un petit garçon de 4 ans, j ai vu le comportement de mon fils changé quand il est entré a l école, il est devenu capricieux, dit des gros mots, n écoute plus des consignes et tous le temps entrain de nous tester. Nous avons été convoquer 2 fois par la maîtresse qui estime le comportement de notre fils inacceptable car nous avons appris pendant ces échanges que notre fils tape, mord, bouscule et crache sur ses camarades, la maîtresse nous dis de plus savoir quoi faire car mon fils a cause de son comportement est souvent puni. Nous avons donc décidé mon mari et moi même de voir un pedopsy car nous a dire que tous aller très bien avec notre fils,cependant a chaque fois que nous allons le cherché à l école la maîtresse son interpellé toujours sur le comportement de notre fils qu elle n y arrive plus et qu il faut faire quelque chose. Quelque jours après la directrice a prise contacte avec nous avons de nous parler ou se plaindre de notre fils en disant qu était méchant voir agressif envers les autres et que le but de mon fils est faire mal aux autres et qu il en n est content et qu il faut mettre des solutions en places face à son comportement.
    Que dois faire, mon fils est quelqu un gentil, attentionné , il a toujours était un peu brusque mais jamais méchant ou violent envers les autres.

    Merci

  26. Bonjour, je m’appelle Barbara je suis maman d’un enfant qui souffre de phobie alimentaire il a peur du noir et de l’eau en ce qui concerne ses résultats scolaires il est bon dans toutes les manières et est très intelligent d’après la maitresse mais par contre son comportement envers ses camarades et sa maitresse est incontrôlable agressif il répons s’oppose et nie il frappe les autres camarades les enfants ont peur de lui et le trouve bizarre il a de nombreux tics il a une énorme colère en lui j’essaye de trouver des solutions mais c’est pas facile pouvez-vous me donner deux ou trois conseils

    je vous remercie

  27. Bonjour,

    Mon fils est en Cm2. Il a tendance à bégayer quand il est fatigué ou énervé. Depuis
    L’année dernière, je vois bien qu’il se tourne plus vers des copains plus jeunes que lui car il n’arrive pas à trouver sa place avec les Cm2. Je pense qu’il y’a plus un rapport de force surtout pour des garçons de son âge.. le souci est que mon fils réagit mal quand il y a des échanges plus agressifs et il aurait tendance à appliquer la force ou parfois des « gros mots » pour répondre à ces questions. Le résultat est que les CM2 ne veulent plus jouer avec lui et il en est malheureux. Que faire, Dois je consulter un psychologue?
    Merci pour votre réponse.
    Sylvie

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