Et si vous viviez une fin d’année scolaire sereine et légère ?
Voilà. Ca y est. Le 3ème trimestre est bien entamé. Les bulletins sont arrivés, les conseils de classe sont en cours. Autant de moments redoutés.
Soulagement, déception, inquiétude, colère… ce qui est sûr c’est que ce moment a cristallisé énormément d’attentes.
Quel que soit le résultat, il est un sentiment qui doit être bien présent en vous retournant sur les mois qui se sont écoulés depuis la rentrée de septembre : la fierté du travail accompli cette année avec votre enfant.
Malgré les difficultés, la tentation de tout laisser tomber parfois, la méconnaissance des troubles de votre enfant par une partie des profs qui n’ont pas mis en place les adaptations nécessaires, qui ne se sont pas privés de remarques démotivantes « ne fait pas l’effort/ n’essaie même pas/ progrès faibles… ». Et les moqueries des camarades, pas toujours bienveillants.
Et pourtant, ce n’est pas (encore) le moment de souffler ni de baisser les bras, il reste quelques semaines avant les vacances ! Un dernier effort pour votre enfant et pour vous, car la fin de l’année scolaire est lourde d’enjeux pour les enfants DYS/ hyperactifs… et vous n’avez pas envie de les louper :
- Les examens de fin d’année… commencer regonfler cette motivation et cette confiance en soi mises à mal par les difficultés scolaires ?
- Les dernières semaines de cours… et là vous vous dites que ce n’est pas le moment de prendre du retard dans les apprentissages, même s’il n’y a plus de contrôle continu et de notes
- Faire le bilan de l’année et poser de bonnes bases pour l’an prochain, car mettre en place le bon accompagnement ça prend du temps
C’est que la crainte est encore là que votre enfant se décourage, qu’il se bloque, voire qu’il rejette carrément l’école ou se retrouve en échec à la rentrée prochaine.
C’est maintenant, alors que l’année scolaire a déjà été longue, que vous avez besoin d’un coup de pouce. Pour refaire le plein d’énergie, de motivation, penser réussite, épanouissement, remettre de la légèreté dans le quotidien scolaire.
C’est ce que Domitilla abordera lors d’un atelier-coaching en ligne vendredi 2 juin à 20h30
- Comment l’aider à être prêt et en confiance pour les examens de fin d’année (brevet, bac, bac pro, CAP/BEP) ?
- Comment gérer le temps additionnel, s’il en bénéficie ?
- Comment garder la motivation pour les suivis et les devoirs après les conseils de classe du 3ème trimestre ?
- Comment (déjà !) poser les bases pour la prochaine rentrée scolaire
Pour aborder ces questions, 3 maîtres mots : s’organiser, rester positif, anticiper.
Domitilla abordera en détail :
- Comment préparer les examens
- Les techniques / outils pour rester confiant pendant les révisions et arriver serein le jour J
- Comment créer à la maison un cadre propice à la réussite : sommeil, alimentation, ambiance à la maison… avez-vous les bons réflexes ?
- Comment rester motivé :
- La bonne attitude à adopter à la maison pour profiter de la fin du contrôle continu et lui permettre d’apprendre à son rythme, de retrouver le plaisir d’apprendre, de réveiller sa curiosité.
- Comment préparer l’année prochaine :
- Les bonnes clés pour engager le dialogue avec les personnes qui comptent dans l’établissement scolaire de votre enfant et avec le(s) thérapeute(s) de votre enfant.
- Faire ensemble le bilan de l’année, envisager d’éventuels aménagements pour l’an prochain.
Comment va se dérouler cet atelier-coaching en ligne ?
Après vous être inscrit, vous recevrez un lien pour vous connecter à la vidéo en direct vendredi 2 juin à 20h30.
Domitilla partagera avec vous tous ses trucs et astuces pour une fin d’année réussie sur ces 3 thèmes :
- comment l’aider à être prêt et en confiance pour les examens de fin d’année (brevet, bac, bac pro, CAP/BEP) ?
- Comment gérer le temps additionnel, s’il en bénéficie ?
- comment garder la motivation pour les suivis et les devoirs après les conseils de classe du 3ème trimestre ?
- comment (déjà !) poser les bases pour la prochaine rentrée scolaire
Je serai là également pour répondre à toutes vos questions et je co-animerai l’atelier-coaching en ligne avec Domitilla
A l’issue de la présentation, vous aurez la possibilité de poser LA question qui vous tracasse le plus en ce moment. Domitilla répondra pour chaque participant à la question la plus importante pour lui.
Pour être certain d’avoir une réponse à votre question, vous aurez la possibilité de la poser à l’avance par écrit. Domitilla répondra à toutes les questions reçues par écrit avant l’atelier-coaching. Si la durée de l’atelier-coaching le permet, elle pourra également répondre à quelques questions posées en direct. Mais pour être certain d’avoir une réponse à votre question, je vous conseille de la poser à l’avance.
Attention : pour vous garantir des échanges et des réponses personnalisés, les places sont limitées aux 30 premiers inscrits !
Précision importante : bien que Domitilla soit orthophoniste, il ne s’agit pas d’une consultation médicale en ligne qui viendrait se substituer à une séance avec le thérapeute habituel de votre enfant. Les sujets abordés seront la motivation, l’organisation, la communication avec le thérapeute et l’établissement scolaire… bref tous les éléments qui vont poser le cadre de la réussite et de l’épanouissement pour votre enfant !
Qui sommes-nous ?
Domitilla : Je m’appuie sur 18 années d’expérience en tant qu’orthophoniste, en libéral (variété de pathologies du langage oral et écrit) et également au sein d’équipes pluridisciplinaires (dans une école bilingue, puis dans un Institut Médico-Educatif, auprès d’enfants handicapés mentaux).
Multi-expatriée en Belgique, Angleterre, France, Japon, Singapour et dorénavant en Allemagne, j’ai pu développer d’excellentes aptitudes de communication avec des personnes de milieux socio-culturels et économiques très divers.
Etant mère de 4 enfants, je possède également une expérience pour entrer en relation auprès de très jeunes enfants et je reconnais l’importance de la famille et de l’entourage.
Je suis convaincue de l’importance de travailler en étroite collaboration avec les parents et les autres thérapeutes qui travaillent avec l’enfant (au besoin), afin de prolonger les objectifs de la thérapie à la maison (et dans le milieu scolaire).
Magali : Je suis l’auteur de Parents du 21ème siècle, le blog pour les parents qui veulent changer l’école.
En parallèle de mes activités professionnelles, je me suis engagée bénévolement pendant une dizaine d’années au service de nombreux projets dans l’éducation : du soutien scolaire en primaire à Paris à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des quartiers populaires ; en passant par des actions de scolarisation dans les bidonvilles d’Ouganda et par des interventions dans des écoles internationales d’excellence.
Lors d’une récente expatriation en Asie, j’ai découvert la révolution de l’éducation qui se joue actuellement, avec des écoles qui ont pris résolument le parti de la réussite, de l’épanouissement des enfants et de préparer en confiance leurs élèves au monde qui sera le leur demain.
Maman de 3 enfants, j’ai créé Parents du 21ème siècle pour donner aux parents des informations et des outils pour devenir acteurs du changement de l’école traditionnelle. Et aussi des méthodes concrètes pour les aider à aider leurs enfants dans un système scolaire qui dysfonctionne.
Je suis intéressé(e), mais je ne suis pas sûr(e) de pouvoir être là vendredi 2 juin à 20h30. Est-ce que je peux m’inscrire quand même ?
Oui bien sûr ! Si jamais vous n’êtes pas disponible le jour de l’atelier-coaching en ligne, que vous avez un empêchement de dernière minute ou que votre connexion Internet plante vendredi à 20h29, pas d’inquiétude ! L’atelier-coaching sera enregistré. Vous recevrez le replay dès samedi matin.
Et ma question à Domitilla ?
Même si vous ne pouvez pas être présent, la question que vous aurez posée à l’avance par écrit sera posée en direct lors de l’atelier-coaching et Domitilla y répondra comme si vous étiez là !
Garantie
Si après avoir participé à l’atelier-coaching vendredi 2 juin à 20h30 avec Domitilla vous n’êtes pas satisfait, quelqu’en soit la raison, nous vous remboursons sans aucune contrepartie de votre part !
Pas même une explication. Il vous suffit de nous envoyer un email dans les 30 jours après votre inscription en nous informant de votre décision et nous vous rembourserons.
Pourquoi une telle garantie ? Parce que Domitilla et moi voulons que votre participation à l’atelier-coaching repose sur la confiance. Et que nous avons à coeur que ce rendez-vous soit enrichissant pour vous.
Au plaisir de vous retrouver vendredi 2 juin et de vous aider à mettre de la sérénité, de la légèreté et de la réussite dans cette fin d’année scolaire !