Parents enfants réussite épanouissement sécurité écoleLe monde de l’éducation bouillonne aujourd’hui d’idées, de propositions diverses, variées… et parfois contradictoires !

« Il faut revenir en arrière, aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-parents qui ont fait leurs preuves » nous disent certains.

« Il faut vivre avec son temps, faire rentrer les nouvelles technologies à l’école, et d’ailleurs est-ce encore bien utile d’apprendre à écrire avec un crayon ? » nous disent d’autres.

« Le laxisme post mai-68 a produit des enfants-rois qui sont une catastrophe ! »

« Mais non, c’est l’éducation autoritaire qui crée les comportements à problème chez les enfants »

Nous clament en même temps experts (auto-proclamés ?) dans des débats où chacun campe sur ses positions.

D’où une question importante : qu’allez-vous trouver sur Parents du 21ème siècle ?

Chaque idée, chaque connaissance, chaque outil présentés sur Parents du 21ème siècle devront répondre à 4 règles d’or.

1. Des approches respectueuses des enfants et des parents

J’ai en horreur les approches qui partent du postulat que s’il y a un problème, c’est « la faute à… » : la faute aux parents qui sont à côté de la plaque, la faute aux enfants qui n’obéissent plus, la faute aux enseignants qui veulent pas bouger… Et que donc, il suffit de proposer un moule, dans lequel tout le monde devra rentrer, pour que le problème soit réglé.

Sur Parents du 21ème siècle, vous trouverez uniquement des approches qui respectent le style, les qualités, les aspirations de chaque parent. Pas d’approches formatées, prêtes à penser ici : il s’agit de partager des clés pour construire votre propre approche.

De même, les connaissances et outils présentés ici se veulent respectueux de chaque enfant : la réussite de votre enfant va se construire en cultivant ses talents, ses points forts, en l’accompagnant vers ses objectifs. Pas en se battant contre ses points faibles ou en le forçant à rentrer dans un moule trop étriqué pour lui.

2. Des approches connectées au monde réel

Le monde dans lequel grandissent nos enfants n’est plus celui de nos grands-parents ni même exactement celui que nous avons connu enfants. Les règles du jeu ont changé. Cela appelle une question très importante : de quoi nos enfants ont-ils besoin pour se débrouiller aujourd’hui, et demain en tant qu’adultes ?

Lire, écrire, compter : oui, il n’y a pas trop de doute là-dessus. Mais au-delà de ça ? L’éducation, c’est comme la natation : il me paraît préférable d’apprendre à nager à nos enfants au fil des années, en enlevant petit à petit la bouée et les brassards… plutôt que de les laisser se jeter dans le grand bain juste après le bac en priant pour qu’ils trouvent tout seuls comment flotter.

Toutes les approches présentées sur Parents du 21ème siècle doivent poser cette question : quelles clés donner à nos enfants pour comprendre et agir au 21ème siècle ? Et elles doivent y apporter un bout de réponse 🙂

3. Des connaissances validées scientifiquement

De mon papa, scientifique dans l’âme, j’ai hérité de 2 phobies :

– les jugements de valeur en lieu et place d’un choix éclairé : vous voyez, le débat pour / contre la fessée lancé au dîner, garantie d’un repas animé… jusqu’à ce que les convives d’un des deux camps claquent la porte avant le dessert, en promettant de ne plus jamais remettre les pieds chez vous ? Tant qu’on reste sur le plan des valeurs, les positions sont irréconciliables et bien malin qui pourrait dire qu’il a plus raison que son voisin de table.

– les experts auto-proclamés qui, sous couvert d’un titre ronflant de docteur, psy… assènent un point de vue, qui n’est en réalité que le leur, fondé sur aucune expertise médicale ou scientifique.

Il y a plusieurs façons d’éviter ces deux écueils. Celle que j’ai retenue pour Parents du 21ème siècle, c’est de sélectionner uniquement des connaissances et outils validés par des études scientifiques. De préférence, des études sérieuses, conduites par des chercheurs de renommée internationale et dont les résultats font l’objet d’un large consensus dans la communauté scientifique.

L’objectif, c’est pour nous parents de pouvoir faire un choix éclairé : quel résultat est-ce que je veux obtenir en tant que parent ? quelle est la méthode la plus adaptée, la plus efficace pour y parvenir ?

4. Des outils qui marchent

De mon papa toujours, et cette fois-ci de son expérience de lycéen-cobaye, j’ai hérité une 3ème phobie : celle des idées éducatives géniales en théorie, qui ont se sont révélées catastrophiques en pratique.

Un exemple qu’il m’a maintes fois raconté est celui de la réforme des maths modernes, lancée au lycée à la fin des années 60 : une volonté de réforme radicale, pour mettre fin à l’enseignement traditionnel des mathématiques (!)… lancée dans tous les lycées de France sans expérimentation préalable… puis finalement abandonnée au début des années 80 (plus de détails ici).

Pour éviter de jouer aux apprentis sorciers avec l’éducation de nos enfants, un seul remède à mon sens : mesurer la mise en œuvre. Expérimenter avec humilité et vérifier si les résultats obtenus sont bien ceux qu’on attendait. Si oui, on garde l’outil ; si non, on l’améliore ou on le jette à la poubelle. Tous les outils présentés sur Parents du 21ème siècle devront avoir passé ce filtre avec succès !

En résumé, sur Parents du 21ème siècle, vous trouverez une recherche partagée de solutions, respectueuses des personnes, adaptées au monde d’aujourd’hui, validées scientifiquement et ayant fait la preuve de leur efficacité par l’expérimentation. 

Prêts à partager cette aventure ensemble ?  

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1 Comment on Les 4 règles d’or de Parents du 21ème siècle

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